Théories et pratiques culturelles

lccr1210  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Théories et pratiques culturelles
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lahouste Corentin;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bonne maîtrise de la langue française
Thèmes abordés
La culture est inextricablement liée à l'histoire et à la définition de l'humanité, depuis ses premiers balbutiements. Il s'agira donc, à travers le cours, de donner des éléments de définition de base ainsi que des perspectives historiques concernant cette notion, à partir desquels il sera possible de voir comment elle s’est développée et se développe à travers les époques. Outre des exposés théoriques, une série d’acteurs et actrices du monde culturel (belge) seront invité·e·s à intervenir dans le cours afin d’évoquer leurs expériences, perspectives et réalités pratiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre les différents enjeux que recouvre le concept très large de « culture », que ce soit en termes artistiques, économiques, politiques, anthropologiques ou sociologiques.
 
Contenu
La culture est inextricablement liée à l'histoire et à la définition de l'humanité, depuis ses premiers balbutiements. Il s'agira, à travers le cours, de donner des éléments de définition de base — les fondements de ce que recouvre le concept de « culture »— ainsi que des perspectives historiques concernant cette notion, à partir desquels il sera possible de voir comment elle s’est développée à travers les époques et est appréhendée de nos jours. Outre des exposés théoriques et l'évocation de grand·e·s penseurs et penseuses du fait culturel (e.a. Boas, Arendt, Deleuze, Bourdieu, Hebdige, Lahire, Haraway), une série d’acteurs et actrices du monde culturel (belge) seront invité·e·s à intervenir dans le cours afin d’évoquer leurs expériences, perspectives et réalités pratiques. Seront ainsi notamment abordées des questions relatives aux rites, aux sous- et contre-cultures, à la médiation et aux politiques culturelles (enjeux, limites et horizons de la démocratisation de la culture), ou encore au musée comme lieu/institution culturel(le) singulier(e). Le cours sera par ailleurs nourri par une réflexion transversale sur les enjeux éthiques qui peuvent lui être rattachés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
  • A. À travers la remise d'un travail de groupe obligatoire, à remettre pour le premier jour de la session d'examens, qui équivaut à 40% de la note finale. 
  • B. Via un examen écrit en session (60% de la note finale).
La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
CCR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création