Modules A et B : 25 juillet au 29 juillet 2022
Lundi 25 et mardi 26 juillet
- A1 - La compétence linguistique dans la perspective actionnelle : enseigner la grammaire pour communiquer et agir (Catecoine Rombaux)
- A2 -La perspectivve actionnelle : les 3 clés de la réussite (Joëlle De Pessemier)
- A3 - Préparer aux épreuves du Delf A1 à B2 en classe de FLE (Barbara Kukuryca)
- A4 - La classe de FLE dynamisée (Pascale Fierens)
- A5 - Enseigner avec tv5monde.com (Valérie Collige-Neuenschwander)
- A6 - Encadrer des jeunes adolescents allophones et analphabètes (Sandrine Rousseaux et Julie Dock)
Jeudi 28 et vendredi 29 juillet
- B1- Théâtre et FLE : jouer avec les mots pour apprendre une langue (Aude Crétien)
- B2 - Développer les compétences orales en classe de FLE : de la compréhension à la médiation (Halyna Kutasevych)
- B3 - La différenciation dans tous ses états (Isabelle Delnooz)
- B4 - Quand le FLE fait son cinéma (Pascale Fierens)
- B5 - "Emotissage" ou comment intégrer les émotions dans l'apprentissage du FLE (Françoise Berdal-Masuy)
Modules C et D : semaine du 1 au 5 aout 2022
Lundi 1 et mardi 2 aout
- C1 - Observer et analyser des cours FLE ((Joanna Jereczek-Lipinska)
- C2 - La francophonie en pratique : pourquoi ? Comment ? (Geneviève Geron)
- C3 - Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe FLE (Pierre Muanda)
- C4 - Jeux en classe de FLE (Louise Frognet)
- C5 - Travailler les genres littéraires : poésie (Catecoine Rombaux) et roman policier (Elodie Oger)
Jeudi 4 et vendredi 5 aout
- D1 - Du numérique dans la classe de FLE (Audrey Thonard)
- D2 - Développer les compétences orales en classe de FLE : de la compréhension à la médiation (Halyna Kutasevych)
- D3 - Jeux en classe de FLE (Louise Frognet)
- D4 - Initiation à la pédagogie pour grands adolescents et adultes : outils et activités pratiques pour la classe de FLE. (Catecoine Rombaux)
- D5 - Enseigner le lexique en classe de FLE (Martine Dubois)
Module E : semaine du 8 au 12 aout 2022
- E1 - Faire entrer les arts dans la classe de FLE (Renata Klimek-Kowalska)
- E2 - Le travail phonétique en classe de FLE (Martine Dubois)
- E3 - Stratégies, vous avez dit stratégies ? Les indispensables du cours de FLE (Isabelle Delnooz, Joelle De Pessemier et Geneviève Geron)
- E4 - Le numérique tout en FLE (Christian Noyon)
- E5 - L'interculturel en classe de FLE (Dany Crutzen)
Horaire type d'un module NB : sauf les modules "E" qui se donnent toute la semaine (4 jours) | Jour 1 | Jour 2 | |
---|---|---|---|
Un module représente :
| 6 rendez-vous synchrones
Travail en autonomie (environ 4h de travail personnel sur la plateforme de formation) | 9h00 11h00 13h30
+/- 1h30 | 9h00 11h00 13h30
+/- 1h30 |