Programme détaillé

Modules A et B : 25 juillet au 29 juillet 2022

Lundi 25 et mardi 26 juillet

  • A1 - La compétence linguistique dans la perspective actionnelle : enseigner la grammaire pour communiquer et agir (Catecoine Rombaux)
  • A2 -La perspectivve actionnelle : les 3 clés de la réussite (Joëlle De Pessemier)
  • A3 - Préparer aux épreuves du Delf A1 à B2 en classe de FLE (Barbara Kukuryca)
  • A4 - La classe de FLE dynamisée (Pascale Fierens)
  • A5 - Enseigner avec tv5monde.com (Valérie Collige-Neuenschwander)
  • A6 - Encadrer des jeunes adolescents allophones et analphabètes (Sandrine Rousseaux et Julie Dock)

Jeudi 28 et vendredi 29 juillet

  • B1- Théâtre et FLE : jouer avec les mots pour apprendre une langue (Aude Crétien)
  • B2 - Développer les compétences orales en classe de FLE : de la compréhension à la médiation (Halyna Kutasevych)
  • B3 - La différenciation dans tous ses états (Isabelle Delnooz)
  • B4 - Quand le FLE fait son cinéma (Pascale Fierens)
  • B5 - "Emotissage" ou comment intégrer les émotions dans l'apprentissage du FLE (Françoise Berdal-Masuy)

Modules C et D : semaine du 1 au 5 aout 2022

Lundi 1 et mardi 2 aout

  • C1 - Observer et analyser des cours FLE ((Joanna Jereczek-Lipinska)
  • C2 - La francophonie en pratique : pourquoi ? Comment ? (Geneviève Geron)
  • C3 - Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe FLE (Pierre Muanda)
  • C4 - Jeux en classe de FLE (Louise Frognet)
  • C5 - Travailler les genres littéraires : poésie (Catecoine Rombaux) et roman policier (Elodie Oger)

Jeudi 4 et vendredi 5 aout

  • D1 - Du numérique dans la classe de FLE (Audrey Thonard)
  • D2 - Développer les compétences orales en classe de FLE : de la compréhension à la médiation (Halyna Kutasevych)
  • D3 - Jeux en classe de FLE (Louise Frognet)
  • D4 -  Initiation à la pédagogie pour grands adolescents et adultes : outils et activités pratiques pour la classe de FLE. (Catecoine Rombaux)
  • D5 - Enseigner le lexique en classe de FLE (Martine Dubois)

Module E : semaine du 8 au 12 aout 2022

  • E1 - Faire entrer les arts dans la classe de FLE (Renata Klimek-Kowalska)
  • E2 - Le travail phonétique en classe de FLE (Martine Dubois)
  • E3 - Stratégies, vous avez dit stratégies ? Les indispensables du cours de FLE (Isabelle Delnooz, Joelle De Pessemier et Geneviève Geron)
  • E4 - Le numérique tout en FLE (Christian Noyon)
  • E5 - L'interculturel en classe de FLE (Dany Crutzen)

 

Horaire type d'un module
NB : sauf les modules "E" qui se donnent toute la semaine (4 jours)
 Jour 1Jour 2

Un module représente :

  • 2 journées de formation
  •  +/- 12 h d’investissement personnel
  • entre 8 et 15 participants maximum

6 rendez-vous synchrones

(environ 8h d’interactions en temps réel
avec votre formateur et les membres de votre groupe)

 

Travail en autonomie

(environ 4h de travail personnel sur la plateforme de formation)

9h00

11h00

13h30

 

+/- 1h30

9h00

11h00

13h30

 

+/- 1h30