Evaluation au cours de la formation

Objectif

L’objectif du TFF est d’amener les participants à s’approprier les éléments issus de la formation et à les intégrer/appliquer à leur pratique professionnelle.
 

Dispositif

Le TFF doit être réalisé par groupe de trois. Il est recommandé aux participants de s’associer à d’autres dont la formation de base est différente (ex. un psy, un médecin et un DRH) afin de profiter de leur expertise et des regards croisés sur un même objet ou une même problématique.

Dans des situations très particulières et dûment motivées, les responsables de la formation peuvent accepter qu’un participant réalise son TFF seul ou en binôme.

La composition des groupes est validée au plus tard le 31 mars sur base d’un document écrit reprenant le nom des participants, un résumé de leur parcours de formation antérieur et de leur parcours professionnel, ainsi que l’exposé des raisons pour lesquelles les participants désirent travailler ensemble.

La contribution exacte de chaque membre du groupe doit être précisée à la fin du le travail.

Les critères d’évaluation du TFF doivent guider les participants dans la réalisation du travail. Ils permettent de s’auto évaluer de manière régulière au cours de son élaboration.

Il n’est pas prévu de supervision des groupes par les formateurs.

La remise du TFF s’accompagne d’une note d’une demi ou une page exposant la contribution de chacun des membres du groupe au travail. Un pourcentage chiffré de la contribution de chacun est également fourni (ex. MM : 33%, IR : 33%, AS : 33%). Un participant dont la contribution au travail de groupe est inférieure à 25% ne pourra être certifié et devra recommencer le travail avec un autre groupe.

L’évaluation se fait après que le TFF ait été déposé (soit dans les 6 mois suivant la fin de la formation) au moyen des critères d’évaluation mentionnés ci-dessous.
 

Forme

La longueur du TFF est limitée à 15 pages incluant les éventuels tableaux et figures, le titre, le nom des participants du groupe (il n’est pas nécessaire d’inclure une page de garde). Seules les références et les éventuelles annexes peuvent être ajoutées aux 15 pages.

Le TFF peut prendre plusieurs formes en fonction de la formation de base des participants composant le groupe et de leur activité professionnelle actuelle ou en projet. En voici quelques exemples (non exhaustifs).

  • Étude de cas : le groupe réfléchit à une situation de burnout rencontrée et utilise les éléments issus de la formation pour élaborer un dispositif de mise en réseau, d’évaluation et/ou de soins.
  • Amélioration ou implémentation d’une pratique : le groupe fait état d’une pratique qui doit être améliorée ou implémentée dans un contexte professionnel donné. Ils peuvent aller jusqu’à en évaluer la mise en œuvre et le nouveau dispositif une fois en place.
  • Élaboration théorique : les participants se saisissent de divers éléments de la formation, les mobilisent, en font un modèle et les discutent.

La forme et le sujet du TFF est validée au plus tard le 15 juin sur base d’un document écrit reprenant le nom des participants impliqués, un titre provisoire et un résumé de max. 200 mots.
 

Calendrier

Étapes-cléDeadlineÉvaluateur(s)Remise
Validation de la composition du groupe

    

31 mars

Laurie Loop

Validation par Laurie Loop
laurie.loop@uclouvain.be

Validation du sujet du TFF15 juinLaurie Loop

Validation par Laurie Loop
laurie.loop@uclouvain.be

Remise du TFF31 décembre

Moïra Mikolajczak
Isabelle Roskam

Évaluation par un des enseignants du certificat (désigné par les organisatrices) et délivrance du certificat en cas de réussite (à condition que le participant n’ait pas manqué plus d’une journée de formation)