Conditions d’accès

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions d’accès générales

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Conditions d’accès spécifiques

Conditions spécifiques :

  • un diplôme universitaire de deuxième cycle dans le domaine des sciences agronomiques et ingénierie biologique et des sciences de l'ingénieur et technologie (voir article 83 du Décret "Paysage" d'une université belge : Accès direct ;
  • pour tout autre grade académique : Accès sur dossier ;
  • une maitrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence) est requise.

Critères établis par le jury

1/ Le parcours académique antérieur ne peut présenter de déficits importants dans les domaines de a chimie, chimie organique, biochimie, microbiologie et technologies alimentaires.

2/ Il pourra être dérogé à ce critère sur base d'une expérience professionnelle significative dans le domaine visé.

Ouverture aux adultes

Les adultes avec une expérience professionnelle dans le domaine brassicole peuvent solliciter une admission au programme via la validation des acquis de l'expérience (VAE) (https://uclouvain.be/fr/etudier/vae). La commission VAE vérifie que le candidat a bien acquis toutes les compétences requises. Les dossiers de demande VAE sont à soumettre au Responsable du programme pour le 30 juin au plus tard (secretariat-agro@uclouvain.be).