Learning outcomes

Supplying the expert response in an aim to restore the potentialities of somebody who is ill, wounded or handicapped, at different stages of his life, such is the challenge that the student of Kinesitecoapy and Rehabilitation prepares himself to take on in the practice of this profession. Making sure that the student is ready for that is the objective of the Kinesitherapy and Rehabilitation (KINE) study programme offered at the Institute of Physical Education and Rehabilitation (IEPR).
 
The expert in Kinesitherapy and Rehabilitation is an expert in health : 

  • he masters the characteristics of movement and its effects for therapeutic purposes
  • he is familiar with pathologies and the principal characteristics of the patients who are suffering from them
  • he is capable of organising, communicating and mobilising his knowledge and skills in an appropriate manner
  • he is open to rigorously evaluating and updating his working methods and techniques 

On successful completion of this programme, each student is able to :

1. utiliser de manière critique des savoirs et des savoir-faire (méthodologiques, techniques, et pratiques), issus de manuels et de publications scientifiques (notamment en anglais) validés qui relèvent des différents domaines de la kinésithérapie et de la réadaptation.

1.1. rechercher dans la littérature scientifique les données récentes

1.2. évaluer la qualité des données de la littérature, en extraire les données les plus pertinentes et les synthétiser

2. Réaliser le diagnostic, concevoir et mettre en œuvre l’intervention en kinésithérapie et réadaptation dans le cas de problèmes simples et usuels.

2.1. Collecter et interpréter les informations relatives aux besoins du patient, en vue de réaliser le diagnostic à partir de l’anamnèse et de l’examen clinique kinésithérapeutique

2.2. Planifier et ajuster le bilan fonctionnel du patient

2.3. Construire avec ses formateurs l’intervention en kinésithérapie et réadaptation à partir du diagnostic

3. Evaluer de manière critique l’intervention en kinésithérapie et réadaptation et l’adapter, avec ses formateurs

3.1. Evaluer la qualité de sa démarche thérapeutique

3.2. Evaluer chacune des phases du traitement et rapporter les résultats par écrit et oralement à son formateur

4. Adapter sa communication aux objectifs d'intervention, aux caractéristiques des interlocuteurs (pairs, patients et formateurs) et du contexte.

4.1. Communiquer les résultats de sa recherche bibliographique à ses pairs

4.2. Expliquer et argumenter ses avis et ses points de vue à ses interlocuteurs (pairs, patients et formateurs).

4.3. Dialoguer de façon efficace et adaptée avec ses interlocuteurs (pairs, patients et formateurs), en faisant preuve de capacité d’écoute et d’assertivité.

4.4. Utiliser efficacement différentes techniques et divers outils de communication (supports visuels, présentation, langages verbal et corporel, …).

5. Travailler seul et en équipe pour atteindre les objectifs fixés et produire des résultats positifs dans le contexte de la kinésithérapie et réadaptation.

5.1. Décoder et améliorer, le cas échéant, sa position dans un groupe de professionnels de la kinésithérapie et réadaptation et de la santé, ses rôles, ses modes d’animation, y compris ses dynamiques émotionnelles.

5.2. Animer efficacement un groupe de pairs, en utilisant des méthodologies et des techniques appropriées.

6. Développer son autonomie, sa proactivité dans l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.

6.1. Développer des stratégies pour acquérir, maintenir, mettre à jour ses connaissances et compétences.

6.2. Inscrire sa formation dans le temps, formuler des projets personnels et professionnels.

7. Mettre en œuvre une démarche scientifique et technique en se souciant de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

7.1. citer et référencer son travail conformément aux standards du monde scientifique,

7.2. s’engager dans le développement des connaissances et de l’intervention en kinésithérapie et réadaptation, en considérant les aspects sociaux, philosophiques et éthiques.