180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Comprendre le mouvement humain vous donne la capacité de l’utiliser pour restaurer les potentialités motrices de l’homme aux différentes périodes de sa vie. Fondées sur un équilibre entre les sciences exactes, médicales et humaines, les études visent un apprentissage des méthodes de kinésithérapie et de réadaptation.
Au terme du premier cycle, vous
- aurez reçu une solide formation en sciences biomédicales, qui contribuera à faire de vous un professionnel capable d’évoluer ;
- aurez intégré les connaissances et compétences techniques nécessaires pour poser les gestes professionnels de base du kinésithérapeute ;
- aurez bénéficié d’une première expérience de terrain par l’intermédiaire des stages ;
- serez à même d’étendre vos connaissances et compétences dans des domaines plus pointus de la kinésithérapie et réadaptation.
Votre profil
Bonne santé et ouverture intellectuelle constituent des atouts pour la réussite des études. De façon générale, la réussite universitaire requiert des aptitudes cognitives : maîtrise écrite et orale du français, capacité d’analyse, esprit de synthèse, capacité d’abstraction, etc. Motivation et détermination sont également nécessaires pour mener à bien une formation scientifique.
Votre futur job
Vous travaillerez en hôpital, en cabinet privé, dans les maisons de repos, les centres de rééducation, les centres de psychomotricité, les clubs sportifs.
Vous pourrez également partir en mission à travers le monde pour une ONG ou vous orienter vers la délégation médicale.
Ces études conduisent à un titre professionnel soumis à des règles particulières.
Votre programme
Le bachelier vous offre
- une solide formation en sciences biomédicales, qui contribuera à faire de vous un professionnel capable d’évoluer ;
- les connaissances et compétences techniques nécessaires pour poser les gestes professionnels de base du kinésithérapeute ;
- une première expérience de terrain grâce aux stages cliniques de quatre mois en milieu hospitalier ou en cabinet ;
- la faculté d’étendre vos connaissances et compétences dans des domaines plus pointus de la kinésithérapie et réadaptation.