Vous êtes intéressés par l'actualité économique, financière ou sociale. Le monde de l'entreprise vous interpelle. Vous êtes attirés par la gestion financière des entreprises, par la profession bancaire. Le marketing suscite votre curiosité et vous avez envie de comprendre les mécanismes qui soustendent le succès d'un produit sur un marché. Vous voulez maîtriser les ficelles du contrôle comptable des entreprises ou exercer le métier de réviseur. Vous êtes animés par l'envie d'entreprendre, d'organiser et de gérer des projets.
Si vous recherchez une formation pluridisciplinaire offrant des débouchés professionnels variés et attractifs, le master en sciences de gestion répond à vos aspirations.
Structure du programme
Le programme du master 60 en sciences de gestion s'articule autour des différentes fonctions de gestion. Les cours de gestion des ressources humaines et de production viennent ainsi compléter les premiers enseignements en finance, en marketing et en comptabilité reçus durant l'année d'études préparatoires.
Ces disciplines sont enrichies par un cours de finance de marché, centré sur le fonctionnement des marchés boursiers, les produits financiers et la gestion de portefeuille; un cours d'études de marché, où sont abordées la collecte et l'analyse de données en marketing; et un cours de comptabilité de gestion, axé sur la comptabilité analytique d'exploitation et les méthodes de répartition des charges.
Le bagage quantitatif est renforcé par de la recherche opérationnelle, où sont modélisés les problèmes de décision, et de l'économétrie. Après avoir développé les grandes phases de l'analyse stratégique, le cours de management stratégique propose un jeu de simulation stratégique, qui permet d'intégrer les enseignements reçus dans les différents cours.
Enfin, le cours de compétences managériales vise l'acquisition des qualités relationnelles et de leadership indispensables pour assumer avec succès des fonctions de cadres supérieurs et manager des équipes.
Le programme est complété par un mémoire de fin d'études.
On successful completion of this programme, each student is able to :
Agir en acteur socialement responsable
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
Maîtriser des savoirs
Maîtriser de manière active un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec pertinence dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle.
2.4 Articuler et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème.
Appliquer une démarche scientifique
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets de management selon une approche scientifique et pragmatique.
Faire évoluer et pouvoir conduire le changement
Faire évoluer positivement son activité et pouvoir conduire le changement dans un cadre professionnel.
Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, y discerner les enjeux majeurs et agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre de son activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
Travailler en équipe
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe de collaborateurs.
Intégrer une approche managériale
Intégrer une approche managériale dans toute activité, métier ou projet.
Communiquer
Communiquer et interagir efficacement avec ses interlocuteurs.
Se développer
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3. Se développer (self-motivation) : faire évoluer son projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.