120 crédits - 2 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Pendant les dernières décennies, la production et la diffusion des savoirs ainsi que la gestion de l'information ont été profondément influencées par la « révolution numérique », tant dans les domaines des Sciences et technologies, que des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. Cette révolution a favorisé le développement de technologies médiatiques et numériques sous la forme d'objets techniques, informationnels mais aussi sociaux qui ont en commun de modifier fondamentalement le rapport de leurs usagers au(x) savoir(s) et à l'information.
Le master devra par conséquent former l'étudiant aux compétences requises pour
- identifier ces nouveaux enjeux de gestion des informations numériques et de médiation des connaissances,
- concevoir, réaliser, mettre en place et évaluer des dispositifs médiatiques répondant à ces enjeux et
- former les usagers de ceux-ci aux compétences requises par ces nouveaux dispositifs.
L’expression "dispositif médiatique" désigne tout agencement qui possède les trois propriétés classiques des médias: informationnelle (traiter d’un thème), technique (être une machine) et sociale (relier des personnes). Sont donc à envisager comme dispositif médiatique, un livre papier ou électronique, une application mobile, un musée, un moteur de recherche, une plateforme de crowdfunding, un théâtre, une médiathèque, un site web, un jeu vidéo, ou une base de données documentaires, par exemple.
Durant son parcours, l’étudiant est formé à analyser, concevoir , diffuser et évaluer des dispositifs techniques multimédias qui ont pour objet de produire, mettre à disposition, valoriser et gérer l’accès à des ressources documentaires et de favoriser la médiation de connaissances. Plus qu’auparavant, les médias d’aujourd’hui offrent aux utilisateurs une grande liberté d’action. Un accent particulier est donc mis sur la capacité des étudiants
- à observer, analyser et modéliser les pratiques des usagers et des différents publics utilisant ces dispositifs médiatiques;
- à observer, analyser et modéliser les possibilités et les contraintes propres à chacun de ces dispositifs médiatiques ;
- à concevoir de manière adaptée, c'est-à-dire de manière critique et éthique, de nouveaux dispositifs répondant aux besoins des usages en termes de partage de l'information et des connaissances.
Pour assurer à cette formation l’expertise interdisciplinaire nécessaire, ce master est construit sur une structure interfacultaire : il associe les compétences d’enseignants provenant d’une part de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL) et de l’autre de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), plus particulièrement de son Ecole de communication (COMU).
Votre profil
Vous êtes intéressé(e) par
- la mise en place de dispositifs de partage des connaissances, que ce soit dans un musée, une exposition, une bibliothèque, un parc scientifique, un théâtre, un cinéma, un jeu vidéo,un site web, un réseau social, une plateforme d’apprentissage,… ;
- les aspects de conception-évaluation de médias à visée éducative et de gestion de l'information (traitement numérique, archivage, visualisation, etc.) ;
- les technologies de l’information et de la communication et souhaitez participer à leur développement ;
- l’acquisition de compétences pratiques en matière de technologie multimédia et le souci de fonder celles-ci sur une connaissance approfondie des sciences et des technologies de l’information et de la communication.
Votre futur job
Le porteur du Master STIC est formé pour intervenir dans toute situation où une réponse médiatique appropriée à une problématique (informative, sociale, de santé publique, environnementale, citoyenne…) et adaptée au public concerné est attendue. Cette réponse consistera concrètement à produire un dispositif médiatique adapté aux enjeux thématiques et aux publics auprès desquels une mise à disposition d’information est nécessaire et/ou un changement des connaissances, des attitudes et des comportements est à produire.
En terme de métier, le porteur d’un master STIC peut occuper une fonction de conception d'outils éducatifs, de sensibilisation aux enjeux liés à l'innovation dans différents contextes, de gestion de l'information ou encore de formation et d'accompagnement à l'usage de nouveaux médias. De par ses compétences pluridisciplinaires et suffisantes sur les plans technique, informationnel et social, l'expert en Sciences et Technologies de l'information et de la communication occupe une place essentielle entre les responsables 'contenus' des champs concernés, les décideurs institutionnels publics ou privés et les équipes en charge de la conception technique.
Dans l’avenir immédiat, avec la prolifération des technologies sociales de l’intelligence et les attentes très vives tant du côté des industries des connaissances que des pouvoirs publics soucieux d’investir dans les technologies numériques éducatives et de gestion de l'information et des connaissances, le secteur des environnements numériques de médiation des savoirs constituera un gisement professionnel considérable, avec ses exigences en compétences de haut niveau.
Votre programme
La formation offre d’une part un socle commun où chaque étudiant est confronté aux concepts, théories et techniques de base qui sous-tendent l’analyse et la conception de dispositifs médiatiques de circulation des connaissances, ainsi qu'une préparation aux exigences du travail universitaire et de son futur métier. Ensuite, l'étudiant choisit de s'orienter soit vers la finalité "gestion de l'information numérique", soit vers la finalité "conception et évaluation de médias éducatifs". Enfin,il complètera son programme de formation en choisissant deux options parmi les suivantes (ou un séjour à l'international) :
- Design de médias éducatifs
- Analyse et visualisation de l'information
- Culture et éthique du numérique
- une option transversale :
- culture médiatique
- cultures et ehique du numérique
- communication multilingue.
- une option transversale :