Le master est un master universitaire temps plein. Il dure deux ans et demande un investissement conséquent à l’étudiant. Toutefois, une partie des cours du programme est regroupée sur les deux premiers jours de la semaine, afin de permettre la possibilité du maintien d’une activité professionnelle. Cependant, il y a de nombreux travaux à réaliser en dehors des heures de cours. Le programme normal s'étale sur deux années d'étude, mais pour ceux qui le souhaitent, il est possible de l’étaler sur quatre ans. Ce qui permet alors de travailler en même temps que de suivre le master.
Ce programme est composé d'une part d'un tronc commun (74 crédits) qui inclut le mémoire et le stage et d'autre part de deux finalités spécialisées (30 crédits) et de deux options (16 crédits chacune). L'étudiant en choisit une finalité (en fonction de son diplôme) et une option. Les options sont simplement des cours que l’on peut choisir parmi une liste. La finalité est une spécialisation du programme qui oriente nettement la future carrière. La finalité est inscrite sur le diplôme que l’on obtient.
Pour l'approbation du programme, de même que pour le remplacement de cours déjà suivis dans un programme antérieur, l'étudiant s'adressera au secrétaire académique.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.
> Tronc commun
> Finalité
> Finalité spécialisée : sexologie
> Finalité spécialisée : approche interdisciplinaire de la famille et du couple
> Liste des options
> Approche psychologique de la sexualité
> Famille, couple et éthique
> Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
> Enseignements supplémentaires (module complémentaire) au Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité