10 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Contexte
Comment analyser l’environnement en perpétuelle mutation ? Comment élaborer une vision stratégique ? Comment préparer un plan stratégique dans toutes ses composantes ? Comment en tant que leader transformer un plan stratégique en culture stratégique au sein de l’institution de soins ? Comment diffuser et communiquer ? Comment évaluer ? Comment aboutir sereinement aux objectifs ?
L’environnement politique, économique, sociétal change profondément avec une cinétique qui tend à s’accroitre. Dans le monde de la santé, de nouveaux besoins (évolution démographique, mise en réseau, innovation technologique, nouvelle organisation et pratiques de soins en évolution) confrontent les institutions hospitalières et de soins à relever de multiples défis dans un contexte économique peu favorable. Par ailleurs, l’évolution de la société modifie continuellement les attentes professionnelles et privées de tous les citoyens. Ces défis ne peuvent être relevés efficacement sans une réflexion stratégique structurée qui aide à la prise des décisions. Il ne faut pas faire simplement de la stratégie mais penser stratégique du début à la fin de cette démarche.
Ce certificat vise à apporter, bien au-delà des outils stratégiques, un vrai savoir-faire et savoir-être stratégique pour toute personne ayant des responsabilités institutionnelles à n’importe quel niveau dans un projet de repositionnement dans ce contexte.
Les atouts du certificat
- Un programme qui part des préoccupations des cadres et dirigeants d’établissements de soins afin de développer leurs compétences en management stratégique.
- Des formateurs experts dans les différentes facettes du management et de la stratégie hospitalière, et un coordinateur spécialisé assurant la cohérence et l’excellence de la formation.
- Une formation permettant de comprendre les situations rencontrées par les participants et de développer outils et méthodes pour faire face aux problématiques liées à la dimension stratégique du secteur hospitalier.
Les thématiques :
- La démarche stratégique dans les institutions de soins
- L’analyse stratégique de l’activité, le positionnement des services et des produits hospitaliers
- La formalisation de la vision
- L’innovation
- La gestion du changement
- Le Balanced Scorecard, la programmation et la gestion de projet
- Le plan financier, le management stratégique et le suivi
- Présentation et discussion des cas
Votre profil
Vous êtes membre d’un Comité de Direction, Chef de Département ou Chef de Service dans un établissement de soins (public ou privé), vous vous intéressez à l’avenir de votre institution et voulez connaître les perspectives et les enjeux du secteur des hôpitaux ? Vous êtes membre de la direction et vous souhaitez former votre personnel ?
Nous vous proposons une formation en 9 journées de cours s’appuyant sur des méthodes pédagogiques inductives qui partent de l’expérience et du vécu du participant, sur un mode participatif, sur base d’exercices évolutifs basés sur une étude de cas.
En partenariat avec :