Structure du programme

Le premier bloc annuel du master 120 en sciences de gestion est très proche de celui offert dans le cadre du master 60. A la rédaction du mémoire de fin d’études se substituent un cours de responsabilité sociétale de l’entreprise, qui propose un cadre de réflexion et des points de repère permettant une définition et une approche rigoureuse d’une entreprise citoyenne, et un travail d’analyse stratégique d’une entreprise à réaliser dans le cadre du cours de management stratégique.

Le second bloc annuel du programme propose des cours avancés dans différentes fonctions de gestion. L’étudiant pourra ainsi se confronter à la gestion des actifs et des risques financiers, aux enjeux, à la stratégie et au développement des ressources humaines, aux systèmes d’information intégrés et d’aide à la décision, ou encore à l’analyse du comportement du consommateur et à la modélisation en marketing. L’étudiant choisit trois modules parmi les quatre offerts.

Un séminaire d’encadrement du mémoire accompagne également l’étudiant tout au long de la réalisation de son mémoire de fin d’études.


Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.

> Tronc commun
> Liste au choix de finalités GEHM2M
> Finalité spécialisée
> Liste des options
> Module Gestion des Opérations
> Module Finance
> Module Marketing
> Module Entrepreneuriat
> Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
> Enseignements supplémentaires (module complémentaire) au Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)