Devenir des professionnels socialement responsables ayant une approche transversale des métiers de la gestion tel est le défi que le diplômé du Master en Sciences de gestion se prépare à relever.
Le master en sciences de gestion organisé à horaire décalé est un programme qui développe les compétences et expertises transversales nécessaires aux fonctions de management dans les organisations privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non marchandes.
Au terme de ce programme, le diplômé aura développé les compétences et les savoir-faire qui lui permettront de maîtriser les enjeux complexes et variés que rencontrent les organisations dans la gestion des métiers et des compétences que ce soit à un niveau stratégique, tactique ou opérationnel. Au cours de son cursus de master, l’étudiant aura développé des savoirs spécialisés dans l’une des orientations suivantes : marketing, finance, gestion de projet et des opérations, entrepreneuriat. Conçu pour un public d’étudiants adultes engagés dans la vie professionnelle, ce programme intègre les acquis de l’expérience de ces étudiants, par la mise en place d’une pédagogie adaptée
Au terme de ce programme, le diplômé sera:
Responsable:
Il est capable de mettre en oeuvre des pratiques de management socialement responsables dans des organisations publiques ou privées.
Un professionnel:
- Il aura intégré les théories et concepts du management pour une utilisation efficace et maîtrisée dans un univers professionnel ;
- Il est capable de situer les organisations dans leur contexte socio-économique et institutionnel, pour comprendre les interdépendances entre organisation et environnement et les traduire dans les décisions de gestion ;
- Il aura développé une compétence approfondie des fonctions clés du management.
- Il est capable de traiter une large variété de problème de management en tenant comptes d’environnements économiques, sociaux et politiques divers.
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d'acteur critique, capable de prendre des décisions dans des environnements organisationnels, en plaçant les valeurs éthiques et de gestion socialement responsable au coeur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Le profil de sortie du diplômé en Master en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités:
- un bagage disciplinaire centré sur une formation économie et gestion avec une approche transversales des fonctions de la gestion.
- une priorité donnée aux compétences suivantes :
- Agir en acteur socialement responsable ;
- Maîtriser des savoirs ;
- Agir dans un rôle d'interface, en interaction avec son expérience professionnelle.
- une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix d’orientation et de mémoire.
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.
1.3. Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.
Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs spécialisés et pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle.
2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés dans un domaine du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.
2.3. Articuler des savoirs issus du management avec d’une part, des savoirs issus d’autres domaines scientifiques et d’autre part, la pratique professionnelle.
2.4. Activer et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème concret.
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses et appropriées.
3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique, les relier à leur pratique professionnelle.
3.4. Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation, faire preuve de recul critique afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pragmatiques.
3.5. Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d’action.
Faire évoluer positivement son activité, innover,entreprendre et pouvoir conduire le changement dans un cadre professionnel.
4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d’organisation en estimant les risques et en étant pragmatique.
4.3. S’intégrer et collaborer activement à une dynamique collective de changement.
4.4. Réfléchir et faire évoluer positivement les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles.
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, y discerner les enjeux majeurs et agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels.
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre de son activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.
6.2. Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d’une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d’un objectif commun, en s’adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution.
Intégrer une approche managériale dans toute activité, métier ou projet.
7.2. Définir clairement les objectifs de l’activité en y associant des indicateurs de performances.
7.3. Intégrer une approche managériale et rigoureuse dans tout pilotage de projet ou prise de décision.
7.4. Prendre et assumer des décisions en contexte d’incertitude, anticiper et être proactif, faire preuve de discernement et de capacité de jugement pour prendre des décisions rapides en tenant compte de facteurs multiples et incertains.
Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.
8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (supérieurs, pairs, collaborateurs, clients, …) en situation professionnelle, de face-à-face et de groupe en mobilisant la communication verbale et non verbale : faire preuve de capacités d’écoute, d’empathie, d’assertivité, de critiques constructives.
8.3. Convaincre et négocier : comprendre les besoins et points de vue de(s) l’interlocuteur(s), faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d’accord, y compris en situation conflictuelle.
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3. Se développer (self-motivation) : faire évoluer son projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.