Devenir des professionnels socialement responsables ayant une vision globale des métiers de la gestion tel est le défi que le diplômé du Master 60 en Sciences de gestion se prépare à relever.
Le master 60 en sciences de gestion organisé à horaire décalé est un programme qui développe les compétences et expertises de base nécessaires aux fonctions de management dans les organisations privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non marchandes.
Au terme de ce programme, le diplômé aura développé des compétences et des savoir-faire qui lui permettront de situer les enjeux complexes et variés que rencontrent les organisations marchandes ou non marchandes dans les domaines de la gestion. Conçu pour un public d’étudiants adultes engagés dans la vie professionnelle, ce programme intègre les acquis de l’expérience de ces étudiants, par la mise en place d’une pédagogie adaptée
Au terme de ce programme, le diplômé sera:
Responsable:
Il est capable de mettre en oeuvre des pratiques de management socialement responsables dans des organisations publiques ou privées.
Un professionnel :
- Il est capable de situer les organisations dans leur contexte socio-économique et institutionnel, pour comprendre les interdépendances entre organisation et environnement et les traduire dans les décisions de gestion ;
- Il aura développé une compétence de base de l’ensemble des fonctions clés du management.
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre des décisions dans des environnements organisationnels, en plaçant les valeurs éthiques et de gestion socialement responsable au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Le profil de sortie du diplômé en Master 60 en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités:
- un bagage disciplinaire centré sur une formation en gestion.
- une priorité donnée aux compétences suivantes :
- Agir en acteur socialement responsable,
- Maitriser des savoirs,
- Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
- une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix de mémoire.
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.
1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.
1.3. Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.
Maîtriser de manière active un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec pertinence dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle
2.2. Articuler des savoirs issus de différents domaines du management.
2.3. Articuler des savoirs issus du management avec d’une part, des savoirs issus d’autres domaines scientifiques et d’autre part, la pratique professionnelle.
2.4 Articuler et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème.
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets de management selon une approche scientifique et pragmatique.
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses et appropriées.
3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique, les relier à leur pratique professionnelle.
3.4. Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pragmatiques.
3.5. Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d’action.
Faire évoluer positivement son activité et pouvoir conduire le changement dans un cadre professionnel.
4.2. S’intégrer, collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement.
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, y discerner les enjeux majeurs et agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle
5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux majeurs.
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre de son activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe de collaborateurs.
Intégrer une approche managériale dans toute activité, métier ou projet.
7.2. Définir clairement les objectifs de l’activité en y associant des indicateurs de performances.
7.3. Intégrer une approche managériale et rigoureuse dans tout pilotage de projet ou prise de décision.
Communiquer et interagir efficacement avec ses interlocuteurs.
8.2. Dialoguer et interagir efficacement avec des interlocuteurs variés : comprendre les besoins et points de vue de différents interlocuteurs, être capable de critiques constructives, faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante.
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3. Se développer (self-motivation) : faire évoluer son projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.