Learning outcomes


Vous êtes intéressés par l'actualité économique, financière ou sociale. Le monde de l'entreprise vous interpelle. Vous êtes attirés par la gestion financière des entreprises, par la profession bancaire. Le marketing suscite votre curiosité et vous avez envie de comprendre les mécanismes qui soustendent le succès d'un produit sur un marché. Vous voulez maîtriser les ficelles du contrôle comptable des entreprises ou exercer le métier de réviseur. Vous êtes animés par l'envie d'entreprendre, d'organiser et de gérer des projets.

Si vous recherchez une formation pluridisciplinaire offrant des débouchés professionnels variés et attractifs, le master en sciences de gestion répond à vos aspirations.

On successful completion of this programme, each student is able to :

Préambule Le profil de sortie du diplômé en Master 60 en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités : -       un bagage disciplinaire centré sur une formation en gestion. -       une priorité donnée aux compétences suivantes : o    Agir en acteur socialement responsable, o    Maitriser des savoirs, o    Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle -       une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix de mémoire.


1. 

Agir en acteur socialement responsable

Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.

1.1. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leurs finalités.1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement durable.1.3. Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.

2. 

Maîtriser des savoirs

Maîtriser de manière active un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec pertinence dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience professionnelle.

2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines du management.2.2. Articuler des savoirs issus de différents domaines du management.2.3. Articuler des savoirs issus du management avec d’une part, des savoirs issus d’autres domaines scientifiques et d’autre part, la pratique professionnelle.
2.4 Articuler et appliquer ces savoirs à bon escient face à un problème.

3. 

Appliquer une démarche scientifique

Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets de management selon une approche scientifique et pragmatique.

3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses et appropriées.3.3. Penser le problème selon une approche pragmatique : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique, les relier à leur pratique professionnelle..3.4. Synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation afin de poser un diagnostic et de dégager des conclusions pragmatiques.3.5. Dégager, sur base de l’analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d’action.

4. 

Faire évoluer et pouvoir conduire le changement

Faire évoluer positivement son activité et pouvoir conduire le changement dans un cadre professionnel.

4.1. Réfléchir et faire évoluer positivement les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles.4.2. S’intégrer, collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement

5. 

Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, y discerner les enjeux majeurs et agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience professionnelle

5.1. Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise : développer une approche globale articulant les logiques à l’œuvre dans le fonctionnement d’une organisation.5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux majeurs.
5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d’action dans le cadre de son activité professionnelle, et pouvoir assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes.

6. 

Travailler en équipe

S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe de collaborateurs.

6.1. Travailler en équipe: s’intégrer et être capable de collaborer au sein d’une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.

7. 

Intégrer une approche managériale

Intégrer une approche managériale dans toute activité, métier ou projet.

7.1. Intégrer les dimensions de la gestion (finance, contrôle, logistique, ressources humaines, marketing, stratégie) dans son activité, métier ou projet7.2. Définir clairement les objectifs de l’activité en y associant des indicateurs de performances.7.3. Intégrer une approche managériale et rigoureuse dans tout pilotage de projet ou prise de décision.

8. 

Communiquer

Communiquer et interagir efficacement avec ses interlocuteurs.

8.1 Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant au public visé et en respectant les standards de communication spécifiques au contexte.8.2. Dialoguer et interagir efficacement avec des interlocuteurs variés : comprendre les besoins et points de vue de différents interlocuteurs, être capable de critiques constructives, faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante.

9. 

Se développer

Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.

9.1. Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l’ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant et incertain (faire face aux aléas et aux situations d’urgence).
9.2. Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
9.3. Se développer (self-motivation) : faire évoluer son projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.
9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome (lifelong self-learning) : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.