Mobilité et internationalisation

Dans le cadre de leurs études, les étudiants du programme de bachelier en philosophie sont fortement encouragés à :

  • effectuer un séjour d’études d’un quadrimestre (30 crédits) dans une des nombreuses universités (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/partenaires-0.html) avec qui la Faculté de philosophie, arts et lettres a conclu des accords de partenariat, en Europe grâce au programme Erasmus+, en Suisse grâce au programme SEMP, ou dans le reste du monde grâce au programme FAME/Mercator, ou

  • effectuer un séjour d’études d’un quadrimestre (30 crédits) dans une des universités partenaires en Flandre, grâce au programme Erasmus Belgica

Le premier quadrimestre du troisième bloc annuel du programme de philosophie à l’UCLouvain peut être remplacé par des cours similaires offerts dans une de nos universités partenaires.

L’UCLouvain offre à ses étudiants la possibilité de bénéficier d’un financement pour des séjours d’études pendant leur bachelier et aussi pendant leur master. C’est une belle opportunité que tous les étudiants sont invités à saisir !

En effet, un séjour d’étude à l’étranger est une expérience humaine et intellectuelle irremplaçable. Les échanges Erasmus offrent une chance unique d’être confronté(e) à une culture – en ce compris philosophique – différente.

Nous attirons tout particulièrement l’attention de nos étudiants sur l’importance d’une prise en compte dans le choix de leur destination (1) de l’intérêt d’une langue d’enseignement différente de leur langue maternelle et (2) de l’adéquation des forces particulières de l’université de destination avec leur approche philosophique de prédilection.

Par ailleurs, en application de la convention UCLouvain – KU Leuven, des cours peuvent être empruntés de façon isolée aux programmes de la KU Leuven.

Pour en savoir plus :

  • Contacts (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/contact-0-1.html)
  • Informations pratiques sur les séjours d’études (https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/etudiant-fial-en-echange.html)