Le programme « Executive Master en Business Coaching et Développement des organisations » compte 47 journées de formation et est construit de la manière suivante :
|
Module 1 - Adopter une posture de coach, se mettre à l'écoute du client |
Le premier module du certificat vise le développement d’une pratique réflexive sur l’accompagnement de clients en contexte organisationnel par l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de savoir-agir concrets. On y explore la posture du coach, la spécificité de son rôle et les fondements de la relation qu’il crée avec son client. On y consacre une part conséquente de l’apprentissage à l’étude des processus psychologiques individuels et groupaux ainsi qu’aux outils et instruments spécifiques qui soutiennent la pratique du coaching en entreprise. Le premier module est constitué de six sessions (voir les thématiques ci-dessous) dont deux consacrées à l'acquisition des compétences d’accréditation ICF :
|
Module 2 - Comprendre et intervenir dans les organisations |
Le coach n’est pas seulement un accompagnateur d’individus isolés les uns des autres. Il aide les personnes à se situer dans un certain contexte organisationnel. Dans ce module, les participants amélioreront leur compréhension des relations sociales dans les organisations. Ils systématiseront leurs connaissances des structures organisationnelles, en diagnostiquant les possibilités d’action qu’elles offrent ou interdisent. Ils s’intéresseront à la façon dont l’expérience de travail façonne les personnes, apparaissant comme une source de plaisir ou de souffrance qui mobilise l’identité subjective. Enfin, ils apprendront à clarifier les enjeux éthiques de leur pratique d’intervention, en mettant à l’épreuve du terrain une série de référentiels forgés dans le champ des sciences sociales. Dans cette perspective, ce module entend aider les participants à :
|
Module 3 - Accompagner le changement, une approche systèmique |
Ce module portera sur le rôle du coach en situation de changement en entreprise. En effet, si beaucoup de changements en entreprise échouent, ce n’est pas tant en raison de défaillances techniques que d’une incapacité à mobiliser les employés autour de nouveaux objectifs. L’accompagnement au changement devient donc une pratique centrale en contexte organisationnel. Au terme de ce module, le participant sera capable:
|
|