Programme détaillé

Le programme « Executive Master en Business Coaching et Développement des organisations » compte 47 journées de formation et est construit de la manière suivante :

  • Séminaire d’introduction (1 session)
  • Trois modules de quatre sessions (12 sessions) - voir descriptif ci-dessous
Module 1 - Adopter une posture de coach, se mettre à l'écoute du client

Le premier module du certificat vise le développement d’une pratique réflexive sur l’accompagnement de clients en contexte organisationnel par l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de savoir-agir concrets. On y explore la posture du coach, la spécificité de son rôle et les fondements de la relation qu’il crée avec son client.  On y consacre une part conséquente de l’apprentissage à l’étude des processus psychologiques individuels et groupaux ainsi qu’aux outils et instruments spécifiques qui soutiennent la pratique du coaching en entreprise. Le premier module est constitué de six sessions (voir les thématiques ci-dessous) dont deux consacrées à l'acquisition des compétences d’accréditation ICF :

  • Fondamentaux : le coach et l'entretien
  • Aspects individuels : personnalité, motivation et émotions
  • Aspects groupaux: processus et dynamique de groupe
  • Mobiliser des instruments et outils spécifiques pour accompagner le client
Module 2 - Comprendre et intervenir dans les organisations

Le coach n’est pas seulement un accompagnateur d’individus isolés les uns des autres. Il aide les personnes à se situer dans un certain contexte organisationnel. Dans ce module, les participants amélioreront leur compréhension des relations sociales dans les organisations. Ils systématiseront leurs connaissances des structures organisationnelles, en diagnostiquant les possibilités d’action qu’elles offrent ou interdisent. Ils s’intéresseront à la façon dont l’expérience de travail façonne les personnes, apparaissant comme une source de plaisir ou de souffrance qui mobilise l’identité subjective. Enfin, ils apprendront à clarifier les enjeux éthiques de leur pratique d’intervention, en mettant à l’épreuve du terrain une série de référentiels forgés dans le champ des sciences sociales.

Dans cette perspective, ce module entend aider les participants à :

  • Se situer dans un contexte de relations sociales
  • Se mettre à l'écoute des difficultés et potentialités des personnes coachées
  • Se donner des clés d'interprétation de la réalité organisationnelle
  • Se mettre en situation de proposer une évaluation des pratiques de gestion (styles de management, gestion d'équipe, ect.)
  • Se situer par rapport à des valeurs ou règles éthiques
Module 3 - Accompagner le changement, une approche systèmique

Ce module portera sur le rôle du coach en situation de changement en entreprise. En effet, si beaucoup de changements en entreprise échouent, ce n’est pas tant en raison de défaillances techniques que d’une incapacité à mobiliser les employés autour de nouveaux objectifs. L’accompagnement au changement devient donc une pratique centrale en contexte organisationnel.

Au terme de ce module, le participant sera capable:

  • d'analyser les contextes et les raisons du changement
  • de développer une approche systèmique du changement dans l'environnement du travail
  • d'évaluer les facteurs mobilisateurs du changement et leurs impacts sur la stratégie, le leadership,...
  • de maîtriser les outils de base du modèle d'intervention stratégique de Palo-Alto et les techniques spécifiques du changement en entreprise
  • d'intentifier les attitudes qui favorisent la relation et qui respectent le rythme du changement
  • d'analyser et modéliser une situation de coaching en se plaçant dans une situation interactionnelle
  • Un séminaire d’intégration en fin de chaque module (3 sessions)
  • Deux sessions dispensées par Coaching ways à l’intérieur de chaque module (6 sessions - 84 heures)
  • Trois journées de supervision