Learning outcomes

"Speech and language therapists work in the field of communication and language therapy. They intervene in disorders involving speech, the voice and oral and written language, whatever their origin, in children, adolescents, adults and elderly people." (The Permanent Liaison Committee for Speech Therapists of

the European Union, a European grouping of national professional associations in the European Union).

The programme provides the psychological, medical, linguistic and methodological foundations relevant to speech and language therapy. It develops the necessary skills to analyze the complexity of human behaviour, relationships and situations with their biological and sociocultural aspects. To be able to go on to the Master in speech and language therapy, students must :
- acquire the knowledge (medical, psychological, linguistic, sociocultural and philosophical), concepts and theories which underpin this analysis;
- develop critical analytical skills of their implications and conditions of use in patients;
- have good oral and written communication skills, including in English ;
- acquire the methodologies necessary to practise the profession.

On successful completion of this programme, each student is able to :

A. Analyser une situation (individuelle ou collective), y inclus une situation relative au langage, à la communication ou au calcul, en mettant en œuvre théories et approches pertinentes.

A1. Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d’expliquer :
a) un individu, un groupe ou une organisation,
b) le développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul.
A2. Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée :
a) une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique.

B. Maîtriser les connaissances, théories et outils qui sont indispensables pour élaborer un plan d'intervention, théoriquement et empiriquement justifié, mettre en œuvre ce plan, en évaluer l'efficacité́ afin de modifier une situation individuelle, collective ou d’ordre logopédique.

B1. Maitriser de manière critique les connaissances :
a) à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
b) relatives au fonctionnement normal et pathologique d’un individu sur le plan logopédique.
B2. Identifier les interventions pertinentes visant à améliorer :
a) une situation donnée simple (individu, groupe ou organisation)
b) une situation relative au fonctionnement pathologique d’un individu sur le plan logopédique.

C. Communiquer de façon structurée une information précise, correcte et pertinente, adaptée au contenu ainsi qu’à l’interlocuteur et intentions visés.

C1. Présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies.
C2. Structurer et présenter clairement de façon correcte, neutre, argumentée des données recueillies et conclusions.

D. Interagir efficacement avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

D1. Se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels.
D2. Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s’intégrer au sein d’une équipe et participer à sa dynamique, en situations d’apprentissage.
D3. Adopter une posture ouverte et critique et se distancier par rapport à ses propres représentations et préjugés tout en sachant transmettre son propre point de vue avec respect, en situations d’apprentissage.

E. Agir en tant qu’universitaire, de manière rigoureuse et responsable, déontologique et éthique.

E1. Maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l’éducation et en en logopédie.
E2. Identifier l’apport et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l’éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données.
E3. Penser et agir en se référant aux principes de l’éthique et de la déontologie.

F. Evaluer et développer ses connaissances, compétences et attitudes en ayant en perspective son développement personnel et professionnel.

F1. Mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et futur professionnel.
F2. Mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour développer son propre projet professionnel.