Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle) [30.0]

thea2a  2019-2020  Louvain-la-Neuve

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

 
> Légende
 
Obligatoire Contenu :
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)

Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur tout le programme de master mais elles seront validées dans le bloc 2.  

Obligatoire LTHEA2890 Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle   Véronique Lemaire (coord.)
50h  6 crédits 1 + 2q
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LTHEA2310 Didactique des arts du spectacle (enseignement secondaire)   Michel Desmarets
, Bernard Grosjean (supplée Michel Desmarets)
22.5h+7.5h  4 crédits 1 + 2q
Obligatoire LTHEA2340 Didactique des arts du spectacle (académies)  

Ce cours regroupe les enseignements IAD 2129 et IAD 2133

30h  3 crédits 1 + 2q
Obligatoire Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)

Les exercices d'analyse des pratiques (LTHEA2350), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur tout le programme de master, mais ils seront validés dans le deuxième bloc.  

Obligatoire LTHEA2350 Séminaire d'intégration des stages : arts du spectacle   Bernard Grosjean
7.5h+22.5h  4 crédits 1 + 2q
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe

L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 2q
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte

L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 2q
 
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité  

L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q)

Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis
, Anne Ghysselinckx
20h  2 crédits 2q