Pédagogie

min-lstic100i  2019-2020 

Pédagogie

 

La mineure propose d’une part à l’étudiant·e de passer de l’autre côté de l’écran pour aller observer la face cachée des technologies et s’initier à l’organisation et au fonctionnement de celles-ci. D’autre part, elle l’invite à s’interroger sur les pratiques et les usages dont elles font l’objet et qui amène le·la citoyen·ne à se muer en internaute, surfeur·euse, joueur·euse, acheteur·euse, influenceur·euse, lanceur·euse d’alerte…

La mineure encourage ainsi l'étudiant·e à observer des pratiques, à les analyser, à les évaluer et ainsi à développer son esprit critique par rapport au développement actuel et futur de ces outils technologiques. Ce faisant, il/elle aura la possibilité d’interagir avec des professeur·e·s et des professionnel·le·s du domaine et, via un atelier consacré en bloc 3 à la mise en place d’un projet de création d’un dispositif numérique original, d’expérimenter les différentes phases qu’un tel projet implique.

Des allers-retours constants sont proposés entre théorie et pratique et, les cours et séminaires sont organisés de sorte à favoriser autant que possible le croisement des différents champs disciplinaires mobilisés par la place prise par ces technologies dans nos sociétés contemporaines. Par-là, cette mineure forme chaque étudiant·e à devenir un·e acteur·trice responsable de la transformation numérique.