Compétences et acquis au terme de la formation

min-lstic100i  2019-2020 

Confronté à la question de société "sciences et technologies de l'information et de la communication", construire et développer une réflexion selon une approche interdisciplinaire mobilisant, intégrant et faisant dialoguer différentes disciplines et points de vue, dans une perspective de démarche responsable et citoyenne, tels sont les objectifs que se fixe l'étudiant·e qui choisit la mineure "enjeu de société" en sciences et technologies de l'information et de la communication.

Selon les choix de cours opérés au sein de la mineure, au terme de son programme, le·la diplômé·e est capable :

  • d'identifier les principaux enjeux liés au développement des technologies numériques et d'en décrire les spécificités;
  • de mobiliser les outils de base permettant l'analyse et l'évaluation de dispositifs médiatiques numériques;
  • de comprendre et exploiter les bases de la programmation, des interfaces humains-machines et des systèmes d'information;
  • de s'organiser et de travailler en équipe en vue de la réalisation d'un projet commun.

 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Acquérir et démontrer une compréhension d'un socle de connaissances et d'outils de base en STIC afin d'en saisir leurs spécificités, leur rigueur et ce dans la perspective d'une approche interdisciplinaire.


2. Approcher, questionner et discuter des enjeux des STIC en articulant différents angles d'analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.


3. Confronté aux enjeux de société des STIC, élaborer une réflexion personnelle selon une approche interdisciplinaire mobilisant, intégrant et faisant dialoguer différentes discilplines (chacune étant nourrie de sa propre rigueur) et points de vue; et ce dans une perspective de démarche responsble et citoyenne.


4. Face aux enjeux de société des STIC, développer, débattre et discuter de sa réflexion personnelle, la faire évoluer; et ce dans une perspective de démarche responsable et citoyenne.