Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire) [30.0]

hist2a  2019-2020  Louvain-la-Neuve

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

 
> Légende
 
Obligatoire Contenu :
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Obligatoire LHIST9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire   Mathieu Bouhon (coord.)
50h  6 crédits 1 + 2q
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LHIST2311 Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes   Mathieu Bouhon
45h+30h  7 crédits 1 + 2q
Obligatoire Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)
Obligatoire LHIST2313 Séminaire d'intégration des stages : histoire   Mathieu Bouhon
15h  4 crédits 1 + 2q
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe

L'étudiant choisit une de deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 2q
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte

L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 2q
 
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité  

L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q)

Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis
, Anne Ghysselinckx
20h  2 crédits 2q