Concevoir et construire les infrastructures de base de notre milieu de vie, tout en respectant et améliorant l’environnement, tels sont les défis que le diplômé ingénieur civil des constructions se prépare à relever. Le programme du master vise à former des experts dans le domaine du génie civil et environnemental, en tenant compte des aspects de développement durable, de l’échelle des projets et du milieu naturel complexe dans lequel s’inscrivent les projets. Le futur ingénieur civil des constructions acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour devenir :
- Un professionnel polytechnicien capable d’intégrer plusieurs disciplines du génie civil et de l’environnement.
- Un acteur de terrain, capable de mettre en pratique les compétences acquises et d’utiliser à bon escient les outils et techniques du génie civil, tant sur le chantier qu’en bureau d’études.
- Un spécialiste des méthodes à la pointe des disciplines du génie civil et environnemental : construction, hydraulique, géotechnique, structures, matériaux, environnement.
- Un manager qui gère des projets seul ou en équipe.
Polytechnique et multidisciplinaire, la formation offerte par l’Ecole polytechnique de Louvain (EPL) privilégie l'acquisition de compétences combinant théorie et pratiques ouvrant à des aspects d’analyse, de conception, de fabrication, de production, de recherche et de développement, et d’innovation en y intégrant des aspects éthiques et de développement durable.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- Structures : conception et calcul (béton, métal, bois, matériaux composites, …) ;
- Géotechnique : mécanique des sols, fondations, écoulements souterrains, … ;
- Hydraulique en charge et à surface libre ;
- Ouvrages d’art (ponts, barrages, routes, tunnels, …)
2.1 Analyser le problème à résoudre dans toutes ses dimensions, faire le tri des informations disponibles, identifier les contraintes (réglementaires, techniques, sécuritaires, budgétaires, humaines, environnementales, contraintes d’exécution de l’ouvrage…) liées à la réalisation d’un projet de génie civil afin de rédiger le cahier des charges
2.2 Modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solution(s) technique(s) originales répondant à ce cahier des charges
2.3 Évaluer et classer les solutions au regard des critères figurant dans le cahier des charges (efficacité, faisabilité, qualité, fiabilité, ergonomie et sécurité dans l’environnement considéré) et des contraintes de réalisation (main d’oeuvre, matériaux, sécurité sur le chantier, accessibilité au chantier, budget…)
2.4 Implémenter et tester une solution sous la forme de plans, d’une maquette, d’un modèle réduit à tester en laboratoire ou d’un modèle numérique.
2.5 Formuler des recommandations pour améliorer le caractère opérationnel de la solution étudiée.
3.2 Proposer une modélisation et/ou un dispositif expérimental permettant de simuler et de tester des hypothèses relatives au phénomène étudié
4.2 S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir
4.3 Fonctionner dans un environnement pluridisciplinaire, conjointement avec d’autres acteurs porteurs de différents points de vue : gérer des points de désaccord ou des conflits
5.2 Argumenter et convaincre en s’adaptant au langage et au niveau de connaissances de ses interlocuteurs : techniciens, collègues, clients, supérieurs hiérarchiques
5.3 Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations
5.4 Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge…)
5.5 Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière
6.1 Appliquer les normes en vigueur dans sa discipline (terminologie, unités de mesure, normes de qualité et de sécurité…
6.2 Trouver des solutions qui vont au-delà des enjeux strictement techniques, en intégrant les enjeux de développement durable et la dimension éthique d’un projet
6.3 Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique pour en vérifier la robustesse et minimiser les risques qu’elle présente au regard du contexte de sa mise en œuvre
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.