Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie) [30.0]

filo2a  2019-2020  Louvain-la-Neuve

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

 
> Légende
 
Obligatoire Contenu :
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Obligatoire LFILO9001 Stages d'observation et d'enseignement : philosophie   Olivier Depré (coord.)
50h  6 crédits 1 + 2q
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline (8 crédits)
Obligatoire LFILO2540 Didactique de la philosophie et du cours de philosophie et citoyenneté  

Il ne sera pas procédé à l'évaluation du cours à la session de septembre

Jean-Michel Counet
, Olivier Depré (coord.)
, Danielle Lories
45h  5 crédits 1 + 2q
Obligatoire LFILO2530 Approche philosophique de questions de citoyenneté   Hervé Pourtois
30h  3 crédits 1q
Obligatoire Réfléchir sur les pratiques de l'enseignement et leur contexte (3 crédits)
Obligatoire LFILO2520 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement   Olivier Depré
15h+15h  3 crédits 2q
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe

L'étudiant choisit une de deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 2q
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte

L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 2q
 
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité  

L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q)

Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis
, Anne Ghysselinckx
20h  2 crédits 2q