Compétences et acquis au terme de la formation

farm2m  2019-2020  Bruxelles Woluwe


Acteur des sciences de la santé, le pharmacien est le spécialiste du médicament.

De la conception à la production, de la recherche pharmaceutique à sa commercialisation, de l'information à sa dispensation, le diplômé en sciences pharmaceutique se prépare à intervenir, comme pharmacien, dans des univers professionnels multiples, à chaque stade du cheminement du médicament.

Le programme de ce master vise à former ces professionnels de la santé dans des milieux aussi diversifiés que la pharmacie (officine) ouverte au public, le monde universitaire, l'hôpital ou l'industrie. Cette diversité repose sur des bases scientifiques toujours placées dans la perspective finale de contribuer à la santé du patient.

La formation offerte par l’Ecole de Pharmacie s’appuie sur l’expertise articulée d’enseignants-chercheurs et d’enseignants-praticiens. Elle offre aux étudiants de nombreuses occasions de développer leur savoir-faire et leur savoir être en phase avec les métiers du pharmacien d’aujourd’hui : laboratoires, stages, séminaires, travaux de recherche et cours jalonnent les 2 années du Master.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maîtriser et intégrer un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques

1a. Maîtriser et appliquer les fondements et concepts essentiels des sciences fondamentales dans la pratique des sciences pharmaceutiques


1b. Intégrer de manière approfondie les connaissances spécialisées de chimie, pharmacognosie, pharmacologie, toxicologie et pharmacie galénique utiles à la synthèse, la conception, la formulation, l’évaluation, la délivrance et le contrôle des médicaments


1c. Intégrer et utiliser les connaissances approfondies de nutrition, pathologie, pharmacothérapie, thérapeutique et sémiologie pour appréhender le patient dans sa complexité


1d. Intégrer les connaissances d’éthique, de législation, de déontologie et de pharmaco-économie

2. Concevoir une réponse concrète à un problème pharmaceutique par une démarche scientifique en utilisant ses connaissances et son esprit critique

2a. Cerner un problème, une question pharmaceutique complexe


2b. Maîtriser les outils et les sources d’information relevantes et pertinentes en lien avec le problème, la question posée


2c. Analyser, comprendre et comparer les informations spécialisées de façon critique et experte


2d. Synthétiser les éléments essentiels et nécessaires en lien avec le problème, la question posée


2e. Sélectionner une réponse appropriée et appliquer une solution dans sa pratique professionnelle en particulier pour

  • formuler, produire et contrôler un médicament
  • concevoir et valider un protocole expérimental
  • développer un plan de soins pharmaceutiques (voir note)

 

2f. Assurer le suivi de la réponse choisie et y apporter les modifications nécessaires


2g. Inscrire son action dans une équipe pluridisciplinaire

3. Communiquer de façon efficace, rigoureuse et respectueuse avec ses collègues, et les autres professionnels de la santé

3a. Dialoguer de façon efficace et respectueuse en faisant preuve d’écoute active et d’empathie dans ses relations avec ses patients


3b. Adapter sa communication au public cible afin d’obtenir et de fournir une information claire


3c. Utiliser de façon appropriée les technologies de l’information et de la communication en lien avec sa pratique professionnelle


3d. Respecter la confidentialité dans sa pratique professionnelle

4. Exécuter un acte professionnel adapté et responsable

4a. Evaluer le contexte en intégrant les éléments liés au patient, aux aspects scientifiques et médicaux et à la réalité socio-économique


4b. Délivrer de façon responsable des médicaments, en vue d’atteindre des objectifs généraux de santé tels que la prévention, l’identification et la résolution de problèmes liés à l’usage de médicaments, en concertation avec les autres professionnels de la santé et le patient


4c. Appliquer les premiers gestes pour répondre à une situation d’urgence


4d. Collecter et communiquer les informations relatives à la sécurité d’utilisation du médicament (pharmacovigilance)


4e. Respecter les dispositions légales, éthiques et déontologiques pour produire un acte professionnel responsable envers le patient et la société


4f. Identifier le professionnel compétent à qui transférer une demande sortant des limites de son champ d’activités


4g. Se comporter en acteur critique et responsable plaçant les enjeux de santé publique au cœur de ses préoccupations

5. Evaluer, s’autoévaluer et actualiser ses savoirs et sa pratique

5a. Développer une démarche d’auto-évaluation pour définir ses besoins en formation afin de répondre à des situations complexes


5b. Identifier et exploiter de manière autonome les outils de formation continue (individuels et collectifs) de manière critique et rigoureuse


5c. Etre capable de mettre à jour et élargir ses connaissances et compétences de manière autonome pour améliorer constamment ses acquis et pratiques.


5d. Evaluer les actes professionnels de collaborateurs pour contribuer à l’amélioration de leurs acquis et pratiques.