Introduction
Le master développe votre capacité à intégrer les concepts de chimie, physique et biologie pour concevoir de nouveaux médicaments, prévoir leur activité, démontrer leur efficacité et leur sécurité, préparer, délivrer et conseiller l’utilisation des médicaments, en accord avec la réglementation et la déontologie pharmaceutique.
Le master propose une démarche interdisciplinaire qui vous permettra d’intégrer les apprentissages des différentes matières de base et de les appliquer à des problèmes concrets (suivi pharmaceutique en officine par exemple).
Votre profil
Vous
- avez un intérêt particulier pour les sciences du médicament ;
- avez un attrait pour la recherche de pointe (découverte de nouveaux médicaments, caractérisation de cibles thérapeutiques originales, évaluation de l’activité et de la toxicité de molécules en développement, etc.) ;
- avez une première formation dans le domaine des sciences et vous vous êtes découvert un attrait pour les sciences du médicament ;
- cherchez une formation qui vous donne les clefs pour exercer comme pharmacien d’officine, d’industrie, d’hôpital, pharmacien clinicien, biologiste ou pharmacien au sein des organismes de santé publique.
Votre futur job
Si une majorité choisit l’exercice de la pharmacie d’officine (comme pharmacien propriétaire, gérant, adjoint ou itinérant), un nombre croissant de diplômés s’oriente vers des professions dans l’industrie (recherche, production, études cliniques, affaires réglementaires), dans l’hôpital (pharmacien hospitalier, pharmacien clinicien) et dans le secteur public (contrôle de qualité, soins de santé, recherche et enseignement). La biologie clinique attire aussi de nombreux candidats.
Ces études conduisent à un titre professionnel soumis à des règles particulières.
Votre programme
Le master vous offre
- une formation qui articule théorie et pratique ;
- un programme qui couvre les principales étapes de la découverte à la délivrance des médicaments et au suivi pharmaceutique, en passant par le contrôle de qualité et la formulation ;
- un vaste choix de spécialisations, à la pointe de la recherche, qui préparent à la pratique professionnelle ;
- une expérience professionnelle au travers de stages en officine ou en laboratoire ;
- la possibilité de réaliser une partie de vos études ou de vos stages à l’étranger.
Le mémoire sera l’occasion d’approfondir un aspect de votre formation. Vous pourrez lui donner une orientation appliquée en travaillant sur un sujet en lien avec votre stage ou une orientation expérimentale, si vous êtes intéressé par la recherche.