REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Cette finalité développe des compétences d'enseignants ou de formateurs dans le domaine des sciences sociales. Elle conduit l'étudiant au professorat dans l'enseignement secondaire ou supérieur non universitaire.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
Contenu: | ||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Paul De Theux de Meylandt et Montjardin , Fabienne Thomas | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
LAGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Christophe Dozin , Anne Nossent | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||
LAGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Annick Detry | 30h | 4 crédits | 1 + 2q | x | ||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (4 crédits) | ||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse | 37.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
Stage d'enseignement (8 crédits) | ||||||||
Stage en un bloc annuel
(8 crédits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en un bloc annuel |
||||||||
LAGES9009 | Stage d'enseignement | Pascaline Dandois (coord.) , Miguel Souto Lopez | 60h | 8 crédits | 1 + 2q | x | x | |
Stage sur deux blocs annuels
(8 crédits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en deux blocs annuels |
||||||||
LAGES9010 | Stage d'enseignement, première partie | Pascaline Dandois (coord.) , Miguel Souto Lopez | 2 crédits | 1 + 2q | x | |||
LAGES9011 | Stage d'enseignement, deuxième partie | Pascaline Dandois (coord.) , Miguel Souto Lopez | 6 crédits | 1 + 2q | x |