Finalité didactique [30.0]

math2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


Dans la finalité didactique, le programme propose une formation générale au métier d'enseignant du secondaire et une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques. La finalité didactique confère aussi à l'étudiant le titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieure.


 
> Légende
Bloc annuel
  1 2

Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits 1q x  
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 crédits 2q x  
 
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 1q x  
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 2q x  
 
Obligatoire LMAT2310 Stages d'enseignement en mathématique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Christiane Hauchart
15h+40h  7 crédits 1 + 2q x x
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis
, Anne Ghysselinckx
20h  2 crédits 2q x x
 
Obligatoire Concevoir, planifier et évaluer des pratique d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits)
Obligatoire LMAT2320 Didactique et épistémologie de la mathématique   Christiane Hauchart
60h  6 crédits 1 + 2q x x
Obligatoire Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)

Un cours au choix parmi les suivants  

Optionnel LGEO2320A Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   Marie-Laurence De Keersmaecker
37.5h+10h  4 crédits 1q   x
Optionnel LMAT2330 Séminaire de didactique de la mathématique (en ce compris un stage de responsabilité progressive d'enseignement)   Christiane Hauchart
, Enrico Vitale
15h+30h  4 crédits 1 + 2q   x
Optionnel LSCI2320A Didactique et épistémologie des sciences   Myriam De Kesel
, Jim Plumat
, Valérie Wathelet
37.5h+10h  4 crédits 1q   x
Obligatoire Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)

Une des activités suivantes:  

Optionnel LAGRE2220A Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Jean-Louis Dufays (coord.)
, Marc Romainville
37.5h  3 crédits 1 + 2q x  
Optionnel LAGRE2220S Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Jean-Louis Dufays (coord.)
, Marc Romainville
37.5h  3 crédits 2q x