Pédagogie

genr2mc  2018-2019 

Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité
L’interdisciplinarité est garantie par l’ancrage des enseignements du master au sein de plusieurs disciplines des domaines des sciences humaines, des sciences de la santé et des sciences et technologies. Les formations diverses (des enseignant·e·s et des étudiant·e·s) assurent une diversité réelle de bagage disciplinaire et d’expériences, qui sont mobilisés tout au long de la formation.

Variété de stratégies d’enseignement et diversité de situations d’apprentissage
La pédagogie privilégie l’acquisition des capacités d’analyse et vise l’apprentissage d’autonomie intellectuelle. Pour plusieurs cours, les étudiant·e·s doivent mener des travaux personnels et des présentations orales.
Certains cours adoptent une approche pédagogique innovante et réflexive permettant d’articuler les acquis académiques et les expériences (professionnelles et personnelles). Certains enseignements ou partie de cours exploitent les possibilités d’e-learning, MOOC, études de cas, classes inversées, portefeuille d’activités, etc.

Modalités qui garantissent l’ancrage de la formation aux expériences de terrain
Le master est ancré dans la pratique par le biais du stage, mais aussi car une partie des étudiant·e·s peuvent avoir une expérience personnelle ou professionnelle en lien avec les problématiques abordées dans le cadre des enseignements du master (égalité, discrimination, etc.). Le recours aux expériences personnelles des étudiant·e·s constitue un des piliers de la pédagogie mise en place.

Modalités qui garantissent l’apprentissage de mener une recherche
Plusieurs activités visent à renforcer les capacités d’établir et de conduire un projet de recherche de manière indépendante. Le second quadrimestre est consacré à l’élaboration du mémoire.