Le master ENVI est conçu pour des étudiants venant de différents horizons (sciences et technologies, sciences humaines, sciences médicales) qui n'ont pas nécessairement acquis toutes les notions de base importantes en sciences de l'environnement et du développement durable. Pour leur garantir une formation de base adéquate, le tronc commun comprend un ensemble d'activités de mise à niveau dans les disciplines de base (activité de niveau bachelier). Une formation de base dans chacune de ces disciplines doit avoir été obligatoirement suivie pour obtenir le diplôme de master. Des dispenses sont accordées en fonction des activités d'enseignement déjà suivies par l'étudiant dans le cadre de son diplôme universitaire précédent et des résultats obtenus.
> Légende ![]() |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
![]() Pour 53 crédits minimum : |
||||||||
![]() |
Stage professionnel | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 30 crédits | x | |||
![]() |
Projet personnel de fin d'études | 15 crédits | x | |||||
![]() |
Environnement et économie globale | Thierry Bréchet , Philippe Roman (supplée Thierry Bréchet) | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Human and environmental toxicology | Cathy Debier (coord.) , Philippe Hantson | 45h+7.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() Rem 1: L'étudiant(e) doit choisir un cours dans chacune des disciplines suivantes, s'il(elle) n'a pas réussi dans sa formation universitaire antérieure un cours qui aura été jugé équivalent, sachant que le total des crédits de son programme devra atteindre 120 crédits pour l'ensemble du master. Ce choix devra être soumis à l'approbation du coordinateur du programme. Rem 2: L'étudiant(e) veillera à s'assurer qu'il/elle dispose des bases nécessaires pour suivre les activités choisies. |
||||||||
![]() Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. |
||||||||
![]() |
Introduction à la biologie | Patrick Dumont , Caroline Nieberding | 30h+7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine | André Moens | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
![]() Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. |
||||||||
![]() |
Chimie générale 1 | Pierre Delmelle (coord.) , Charles-André Fustin | 30h+30h | 6 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Chimie générale et biomolécules | Patrick Henriet | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Chimie I | Yaroslav Filinchuk | 50h+10h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Chimie II | Jean-François Gohy | 20h+10h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Procédés de chimie inorganique | Joris Proost | 30h+22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
![]() Le cours LBIO1351 est recommandé. |
||||||||
![]() |
Ecologie des individus et des populations | Thierry Hance , Caroline Nieberding (coord.) , Hans Van Dyck , Renate Wesselingh | 50h | 4 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Introductory ecology | Hans Van Dyck , Renate Wesselingh | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Biologie des interactions | Anne-Laure Jacquemart (coord.) , Anne Legrève | 22.5h+15h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Principes d'Economie | Bruno Henry de Frahan | 30h+15h | 3 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Economie politique | Pierre Dehez , Rigas Oikonomou | 45h+15h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Economie : éducation, santé et travail | Barbara Cresti , François Maniquet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() Le cours LSC1120 est recommandé. |
||||||||
![]() |
Philosophie | Sylvain Camilleri , Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Philosophie de la nature | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Philosophie des sciences | Alexandre Guay , Johannes Martens (supplée Alexandre Guay) | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Notions de philosophie | Alexandre Guay , Quentin Ruyant (supplée Alexandre Guay) | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | |
![]() Le cours LPSP1007 est recommandé. |
||||||||
![]() |
Sociologie du comportement politique | Benoît Rihoux | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Sociologie : éducation, santé et travail | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Introduction à la sociologie | Eric Mangez , Benoît Rihoux | 45h | 3 crédits | 1q | x | x | |
![]() L'étudiant peut éventuellement choisir d'autres activités de Géographie en fonction des prérequis dont il dispose. |
||||||||
![]() |
Eléments de géographie humaine | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Mondialisation, développement et environnement | Eric Lambin | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Informatique en économie et gestion | Manuel Kolp (coord.) , Marco Saerens | 30h+20h | 4 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Projet intégré en informatique et mathématiques appliquées | Patrick Bogaert , Emmanuel Hanert (coord.) , Marnik Vanclooster | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Probabilités et statistiques (I) | Patrick Bogaert | 30h+15h | 4 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Probability and statistics | Donatien Hainaut , Rainer von Sachs | 30h+30h | 4 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Calcul des probabilités et analyse statistique | Mickaël De Backer (supplée Catherine Timmermans) , Rainer von Sachs | 30h+30h | 6 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Biométrie | Nicolas Schtickzelle | 25h+25h | 4 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Statistique en économie et gestion I | Marie-Paule Kestemont | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
![]() Le cours LANGL1882 est fortement recommandé (thèmes liés à l'environnement). Les cours suivants le sont par ordre d'intérêt décroissant. Des tests dispensatoires sont organisés au début du 1er quadrimestre. |
||||||||
![]() |
English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering | Ariane Halleux , Sandrine Meirlaen (coord.) , Anne-Julie Toubeau (coord.) | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
English: reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.) , Catherine Avery , Fanny Desterbecq , Thibaud Stevens | 10h | 2 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
English: reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.) , Isabelle Druant , Sandrine Meirlaen , Anne-Julie Toubeau | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | |
![]() Le volume de ces activités est modulable avec les activités obligatoires pour obtenir 120 crédits minimum pour l'ensemble du master. D'autres activités relevant des sciences de l'environnement peuvent également être choisies. |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Anthropologie du développement et de l'environnement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A | 30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B | Alexandre Guay | 30h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Questions d'éthique dans les sciences et les techniques (partie séminaire) | Hervé Jeanmart , René Rezsohazy | 15h+15h | 2 crédits | 2q | x | x |