Economie politique

lecge1115  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Economie politique
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Dehez Pierre; Oikonomou Rigas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours commence avec la présentation des grands principes de l'économie, de la manière de penser des écono-mistes et des gains à l'échange. Le premier grand chapitre concerne le fonctionnement des marchés (demande, of-fre, élasticité, efficience des marchés). Le deuxième chapitre traite du rôle du secteur public (externalités, biens publics et ressources communes, système fiscal). On se tourne ensuite, dans un troisième chapitre, vers l'économie industrielle et l'analyse du comportement des entreprises dans différentes structures de marché (concurrence par-faite, monopole, oligopole). Vient alors, dans un quatrième chapitre, l'analyse de deux sujets plus approfondis : le marché du travail et le choix du consommateur. Les derniers chapitres couverts dans le cours concernent l'analyse macro-économique : l'économie réelle à long terme (production et croissance, système financier), le système moné-taire, l'analyse de l'économie ouverte et les fluctuations économiques de court terme.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les économistes ont une façon d'étudier la réalité économique et sociale qui leur est propre, et que l'on peut pré-senter correctement, sans entrer immédiatement dans les détails de la théorie micro-économique parfois trop abs-traite du consommateur, du producteur et de l'équilibre général et des modèles théoriques en macro-économie. Ce premier cours d'économie politique offre un aperçu des principes économiques et de ce qu'il est vraiment im-portant de connaître pour démarrer en économie. Le cours adopte une démarche inductive, au sens où le point de départ repose sur des questions qui interpellent directement les étudiants, pour au travers de ces questions présenter les concepts importants de l'économie et illustrer la particularité de la discipline. Ainsi le cours vise à répondre aux questions suivantes: Que sont effectivement les forces du marché ? Pourquoi le marché est-il, dans certaines cir-constances, une organisation efficace de l'activité économique ? Quels sont les avantages et limites du libre échange ? Comment l'impôt influe-t-il sur les mécanismes de marché ? Quel est le rôle de la monnaie ? Comment expliquer la diversité des niveaux de vie dans le monde ? Quel est le rôle de l'état dans une économie de marché ? Le cours présente aussi le rôle joué par les économistes en matière de politique économique. Cette approche induc-tive contraste radicalement avec l'approche déductive des cours de micro et macro. Nous pensons que les deux approches se complètent harmonieusement pour ceux qui souhaitent poursuivre dans le Bac ECGE, et que l'approche inductive permet aux autres, moins enclin à la formalisation, de comprendre les grands principes de l'économie et la façon particulière de penser des économistes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce premier cours d'économie a pour objectif d'introduire les principes et concepts économiques de bases. Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux manières, différentes mais complémentaires, d'appréhender la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique. La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, travailleurs, investisseurs, entreprises,…) et le fonctionnement des marchés (biens de consommation, biens intermédiaires, travail, capitaux,…). La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, chômage, inflation,...). Il y a de nombreux ouvrages d'introduction à l'économie et ils se valent. La référence recommandée est "Introduction à l'économie" d'Acemoglu, Laibson et List, édité par Pearson. Les diapositives utilisées au cours sont disponibles à la DUC et des notes complémentaires sont également distribuées en cours d'année via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un test est organisé en cours de quadrimestre. L'examen est un QCM comportant 20 questions, avec chacune 4 réponses possibles. Une bonne réponse rapporte 1 point, l'absence de réponse ne compte pas et une réponse fausse fait perdre 1/4 de point.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en sciences mathématiques