d'enseignement
' Discussions sur la place de l'informatique dans le management des organisations ' Enjeux majeurs non techniques : contrôle interne, sécurité, éthique et impact social des systèmes d'information
' Programmation dans le langage VBA ' Intégration Access/Excel - VBA
' Projet de groupe : développement d'un petit système d'information Access/Excel/VBA
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de ¿ lister les principales composantes d'un système d'information et informatique (par ex. ERP et ses outils), décrire leur fonctionnement et les interactions entre elles ¿ analyser le fonctionnement d'un système d'information, argumenter sur ses points forts et faibles et faire des suggestions d'amélioration ¿ mener à bien un projet d'adaptation d'un système d'information à des besoins particuliers d'une entreprise en partant d'un système d'information existant, pour cela, avoir une vision générale des outils et des technologies disponibles ¿ développer concrètement un système d'information/base de données ¿ de pouvoir écrire correctement un programme en VBA ¿ de réaliser un petit projet informatique en VBA Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils auront développé leur capacité à : ¿ expliciter la place des systèmes d'information organisationnels dans les entreprises en s'appuyant sur des exemples et, plus précisément, présenter de manière argumentée le rôle des systèmes d'information comme outil pour soutenir la stratégie d'une entreprise ¿ tenir compte des dimensions non techniques (éthiques, juridiques, fiscales, ...) dans les projets de mise en place ou d'adaptation d'un système d'information. ¿ maîtriser les concepts de base des langages utilisés dans le cadre de la programmation, illustrés sur le langage VBA. ¿ automatiser des traitements Excel/Access à l'aide de VBA. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Les systèmes d'information organisationnels
- L'évolution des rôles des systèmes d'information
- La technologie et les systèmes d'information
- Les systèmes d'information au service de la stratégie
- L'ERP et ses outils, moyens et principales composantes du système d'information
- Les systèmes d'information et d'aide à la décision
- Les projets de système d'information
- Sécurité des systèmes d'information
- Éthique et impact social des systèmes d'information
- Introduction à la programmation avec VBA (variables, boucles, conditionnelles, fonctions, tableaux, etc)
- Intégration Access/Excel - VBA
- Petite application au remboursement d'un prêt à long terme
des acquis des étudiants
L'examen écrit est un QCM avec points négatifs en cas de réponse fausse.
Le projet du cours LECGE 1215 doit obligatoirement être remis lors de la session de janvier, suite à la participation aux travaux pratiques en salle informatique
Ce travail ne pourra pas être fait et/ou refait (améliorer) en juin ni en août; sa note de janvier sera donc la note finale (reportée uniquement pour la session de juin et août de la même année académique. La note du projet, même si réussi, ne peut pas être reportée d'année en année. La répartition des points est de 40% pour le projet et 60% pour l'examen
- Le projet du cours LECGE 1215 doit obligatoirement être remis lors de la session de janvier, suite à la participation aux travaux pratiques en salle informatique.
Ce travail ne pourra pas être fait et/ou refait en juin ni en août; sa note de janvier sera donc la note finale reportée en juin et août de la même année académique. Par contre, il n'y a pas de report possible du travail, même si réussi, d'une année académique à l'autre.
- La répartition des points est de 40% pour le projet et 60% pour l'examen.
- Les étudiants en réorientation INGE vers ECGE, rejoignant le programme ECGE au second quadrimestre, sont obligés d'avoir suivi le cours LECGE1215 (avoir été inscrit au cours) pour pouvoir présenter l'examen et le projet basé sur les travaux pratiques.
en ligne
- Des supports de cours sont disponibles sur moodle.
- Systèmes d'information organisationnels, P. Vidal, V. Petit (Coord.). Pearson, 2009
- Introduction à la programmation avec VBA, R. Chevalier. Pearson, 2012
- Des supports de cours sont disponibles sur moodle.
en charge