Concevoir et réaliser, selon une approche scientifique et pluridisciplinaire, des procédés de gestion de l’impact financier des risques (Quantitative Risk Management) auxquels sont confrontés les agents économiques, tels sont les défis que le diplômé du master en sciences actuarielles se prépare à relever.
Au cours de sa formation, le futur diplômé du master en sciences actuarielles acquerra de solides bases méthodologiques mais aussi un savoir-faire grâce aux travaux dirigés, aux études de cas pratiques et au stage obligatoire en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
Le futur diplômé du master en sciences actuarielles acquerra ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour devenir :
- un professionnel de haut niveau capable d’analyser les conséquences financières des risques pesant sur un agent économique (Enterprise Risk Management) et d’y apporter des solutions opérationnelles ;
- un scientifique capable d’appréhender et de modéliser des systèmes financiers complexes et leurs multiples interactions ;
- un spécialiste articulant les techniques pointues des sciences actuarielles et des mathématiques financières avec les différentes disciplines connexes, telles que le droit, l’économie, la comptabilité et la fiscalité afin d’analyser les problèmes de gestion quantitative des risques dans toutes leurs dimensions ;
- un expert indépendant, appréhendant tous les enjeux éthiques, économiques et sociaux des problèmes à résoudre et capable de communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2 Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de gestion de l’impact financier des risques selon une approche scientifique en tenant compte de leurs interactions dans une approche dynamique.
1.3 Utiliser les outils fondamentaux de calcul et de programmation dans la résolution de problèmes de gestion de l’impact financier des risques.
1.4 Gérer les risques souscrits par les entreprises d’assurance et de réassurance et déterminer le montant des provisions techniques ainsi que la politique de leur placement.
1.5 Tarifer les principaux instruments financiers (actions, obligations, produits dérivés et structurés) et développer des stratégies financières de couverture adaptées à l’appétit pour le risque de l’investisseur.
1.6 Identifier et proposer une politique optimale de gestion des risques (quantitative risk management et enterprise risk management) pesant sur un agent économique - individu, collectivité ou entreprise.
1.7 Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique en intégrant les enjeux sociaux et la dimension éthique d’un projet.
1.8 Appliquer les normes et règlementations en vigueur dans la discipline.
2.2 Conseiller, décider et agir en intégrant des valeurs éthiques et d’intégrité, en prenant en considération les conséquences économiques et sociales de ses conseils, décisions et actes pour les différentes parties prenantes.
2.3 Maîtriser un socle de savoirs en sciences actuarielles et en finance mathématique lui permettant d’appréhender et de résoudre les problèmes actuels tout en développant de manière autonome les nouvelles connaissances nécessaires pour rester compétent tout au long de sa vie professionnelle.
2.4 Articuler des savoirs des différentes disciplines connexes (calcul des probabilités, statistique, droit, économie, comptabilité, fiscalité, etc.) afin de concevoir, individuellement et en équipe, des procédés de gestion de l’impact financier des risques, de les réaliser et de les communiquer aux parties prenantes.
2.5 Comprendre les enjeux de l’intégration des marchés et de la mondialisation, ainsi que le rôle joué par les experts universitaires dans ce cadre.
3.2 Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant au public visé et en respectant les standards de communication propres au domaine.
3.3 Interagir et dialoguer efficacement avec des interlocuteurs variés, notamment les associations de consommateurs et les pouvoirs publics.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.