Une mise à niveau dans les différentes disciplines de base (Tronc commun) Le master ENVI est conçu pour des étudiants venant de différents horizons (sciences et technologies, sciences humaines, sciences médicales) qui n'ont pas nécessairement acquis toutes les notions de base importantes en sciences de l'environnement et du développement durable. Pour leur garantir une formation de base adéquate, le tronc commun comprend un ensemble de cours de mise à niveau dans les disciplines de base (cours de niveau bachelier). Une formation de base dans chacune de ces disciplines doit avoir été obligatoirement suivie pour obtenir le diplôme de master. Des dispenses sont accordées en fonction des cours déjà suivis par l'étudiant dans le cadre de son diplôme universitaire précédent et des résultats obtenus.
> Legend ![]() |
||||||||
Annual block | ||||||||
1 | 2 | |||||||
![]() Pour 53 crédits minimum : |
||||||||
![]() |
Stage professionnel | Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 15h | 30 credits | x | |||
![]() |
Projet personnel de fin d'études | 15 credits | x | |||||
![]() |
Environment and Global Economy | Thierry Bréchet , Philippe Roman (compensates Thierry Bréchet) | 30h | 5 credits | 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Human and environmental toxicology | Cathy Debier (coord.) , Philippe Hantson | 45h+7.5h | 5 credits | 1q | x | ||
![]() Rem 1: L'étudiant(e) doit choisir un cours dans chacune des disciplines suivantes, s'il(elle) n'a pas réussi dans sa formation universitaire antérieure un cours qui aura été jugé équivalent, sachant que le total des crédits de son programme devra atteindre 120 crédits pour l'ensemble du master. Ce choix devra être soumis à l'approbation du coordinateur du programme. Rem 2: L'étudiant(e) veillera à s'assurer qu'il/elle dispose des bases nécessaires pour suivre les activités choisies. |
||||||||
![]() Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. |
||||||||
![]() |
Introduction to biology | Patrick Dumont , Caroline Nieberding | 30h+7.5h | 3 credits | 2q | x | x | |
![]() |
General biology, including elements of human genetics | André Moens | 30h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() Certaines des activités proposées pourront être suivies en partie. |
||||||||
![]() |
Chimie générale 1 | Pierre Delmelle (coord.) , Charles-André Fustin | 30h+30h | 6 credits | 1q | x | x | |
![]() |
General chemistry and biomolecules | Patrick Henriet | 30h+15h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Chemistry (Part 1) | Yaroslav Filinchuk | 50h+10h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Chemistry | Jean-François Gohy | 20h+10h | 3 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Process in inorganic chemistry | Joris Proost | 30h+22.5h | 5 credits | 2q | x | x | |
![]() Le cours LBIO1351 est recommandé. |
||||||||
![]() |
Ecology of individuals and populations | Thierry Hance , Caroline Nieberding (coord.) , Hans Van Dyck , Renate Wesselingh | 50h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Introductory ecology | Hans Van Dyck , Renate Wesselingh | 30h | 3 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Biologie des interactions | Anne-Laure Jacquemart (coord.) , Anne Legrève | 22.5h+15h | 3 credits | 2q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Principes d'Economie | Bruno Henry de Frahan | 30h+15h | 3 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Political Economics | Pierre Dehez , Rigas Oikonomou | 45h+15h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Economy: education, health and work | Barbara Cresti , François Maniquet | 30h | 3 credits | 2q | x | x | |
![]() LSC1120 is recommanded. |
||||||||
![]() |
Philosophy | Sylvain Camilleri , Nathalie Frogneux | 30h | 5 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Philosophy of Nature | Jean-Michel Counet | 30h | 3 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Philosophy of science | Alexandre Guay , Johannes Martens (compensates Alexandre Guay) | 30h | 2 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Philosophy | Alexandre Guay , Quentin Ruyant (compensates Alexandre Guay) | 30h | 2 credits | 1q | x | x | |
![]() Le cours LPSP1007 est recommandé. |
||||||||
![]() |
Sociologie du comportement politique | Benoît Rihoux | 22.5h | 4 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Sociology: education, health and work | Marc Zune | 30h | 3 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Introduction to Sociology | Eric Mangez , Benoît Rihoux | 45h | 3 credits | 1q | x | x | |
![]() L'étudiant peut éventuellement choisir d'autres activités de Géographie en fonction des prérequis dont il dispose. |
||||||||
![]() |
Elements of human geography | Marie-Laurence De Keersmaecker | 30h+30h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Mondialisation, développement et environnement | Eric Lambin | 30h+30h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Information Technology in Economics and Management | Manuel Kolp (coord.) , Marco Saerens | 30h+20h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Projet intégré en informatique et mathématiques appliquées | Patrick Bogaert , Emmanuel Hanert (coord.) , Marnik Vanclooster | 30h+30h | 5 credits | 2q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Probabilities and statistics (I) | Patrick Bogaert | 30h+15h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Probability and statistics | Donatien Hainaut , Rainer von Sachs | 30h+30h | 4 credits | 1q | x | x | |
![]() |
Calculation of probability and statistical analysis | Mickaël De Backer (compensates Catherine Timmermans) , Rainer von Sachs | 30h+30h | 6 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Biometry | Nicolas Schtickzelle | 25h+25h | 4 credits | 2q | x | x | |
![]() |
Statistics in Economics and Management I | Marie-Paule Kestemont | 30h+30h | 5 credits | 2q | x | x | |
![]() Le cours LANGL1882 est fortement recommandé (thèmes liés à l'environnement). Les cours suivants le sont par ordre d'intérêt décroissant. Des tests dispensatoires sont organisés au début du 1er quadrimestre. |
||||||||
![]() |
English : reading and listening comprehension of texts in Bioengineering | Ariane Halleux , Sandrine Meirlaen (coord.) , Anne-Julie Toubeau (coord.) | 30h | 2 credits | 2q | x | x | |
![]() |
English: reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.) , Catherine Avery , Fanny Desterbecq , Thibaud Stevens | 10h | 2 credits | 2q | x | x | |
![]() |
English: reading and listening comprehension of scientific texts | Ahmed Adrioueche (coord.) , Isabelle Druant , Sandrine Meirlaen , Anne-Julie Toubeau | 30h | 2 credits | 1q | x | x | |
![]() Le volume de ces activités est modulable avec les activités obligatoires pour obtenir 120 crédits minimum pour l'ensemble du master. D'autres activités relevant des sciences de l'environnement peuvent également être choisies. |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Scientific popularisation | Philippe Verhaegen | 30h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Anthropology of development and environment | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 credits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Advanced Studies in the Philosophy of Natural Sciences A | 30h | 5 credits |
2q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Advanced Studies in the Philosophy of Natural Sciences B | Alexandre Guay | 30h | 5 credits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Ethics in the Sciences and technics (sem) | Hervé Jeanmart , René Rezsohazy | 15h+15h | 2 credits | 2q | x | x |