1. GENERAL AIMS OF THE COURSE
The introduction to architecture, practical architecture project and teaching of the architectural occupations are aimed at training skilled architects on:
- understanding, designing, composing and realising living space by expressing the values underpinning the project;
- performing their role and responsibilities with due consideration for social, cultural, aesthetic, technical and functional, economic, environmental and contextual factors, both in their creations and in a broad range of additional services;
- executing current, new and emerging assignments, with diligence, focus, skill and sensitivity, thus satisfying society’s expectations and anticipating future challenges.
This requires the acquisition of specialist knowledge, expertise and theoretical knowledge, as well as the ability to think independently, in order to uphold the values underpinning the architectural project.
2. SPECIFIC OBJECTIVES OF THE BACHELOR’S DEGREE
The course is based on the recognition of the complexity of architecture and on teaching that gradually explores this complexity in depth. Through diligent practical work on an architectural project, the course continually spans the range of issues encountered and increased interdisciplinarity.
This undergraduate course provides fundamental and interdisciplinary training in the different aspects of architecture through the acquisition of:
- design methods for an architectural project;
- techniques for representation and capacities for expression and communication;
- knowledge of exact and human sciences;
- technical knowledge.
On successful completion of this programme, each student is able to :
- Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux.
- Enoncer et hiérarchiser les intentions du projet en vue de poser des choix.
- Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d’architecture, l’agencement de lieux.
- Analyser, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques.
- Adopter des démarches de projet de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif…
- Capter l’ « air du temps » et identifier les moyens qui seront à même de le révéler.
- Découvrir et élargir les limites de son imaginaire.
- Imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse à une question posée.
- Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel.
- Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en assemblant des concepts préexistants et des idées pour faire une proposition.
- Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire.
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d’autres interprétations du contexte.
- Développer et activer ses connaissances dans la discipline.
- Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés,
- Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés,
- Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et faire des hypothèses de projet.
- Expérimenter les possibilités de transformation d’un contexte par la pratique du projet.
- Etre à même d'aller à la rencontre d’autres approches, d'échanger et de nourrir la réflexion architecturale.
- Situer les savoirs d’autres disciplines.
- Recourir à d’autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre de l’architecture.
- Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l’édification.
- Observer et évaluer les principes constructifs d’un édifice.
- Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale.
- Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l’intégrer dans une production architecturale créative .
- Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l’espace, en deux et en trois dimensions.
- Restituer l’expérience d’une spatialité en l’observant et en la questionnant.
- Manipuler le dessin, les maquettes, ou tout autre mode de communication pour explorer et concevoir.
- Identifier les principaux éléments d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer.
- Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés.
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées.
- Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel.
- Ecouter et identifier les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager une synthèse en regard des objectifs visés.
- Agir en acteur indépendant capable de comprendre le cadre de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers.
- Expérimenter et observer le cadre de la pratique professionnelle et de la culture architecturale en s’impliquant de manière autonome.
- Activer et développer une éthique à travers ses prises de position architecturales.
- Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société.
- Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques.
- Comprendre le bien fondé d’une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l’aboutissement de ces objectifs.
- Imaginer des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société.