REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Légende | |||||
A) Stages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement
(7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie. |
|||||
LGERM2222C | Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes | Fanny Meunier | 15h+25h | 4 crédits | 1q |
LROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | 25h | 3 crédits | 1 + 2q | |
B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||
Didactique de la discipline | |||||
Un des trois cours suivants :
(en fonction de la langue étudiée) |
|||||
LGERM2521 | Didaktik DaF | Ferran Suner Munoz | 22.5h+35h | 5 crédits | 1 + 2q |
LGERM2522 | English as a foreign language (EFL) methodology | Fanny Meunier | 22.5h+35h | 5 crédits | 1 + 2q |
LGERM2523 | Didactiek van het Nederlands | Sara Jonkers | 22.5h+35h | 5 crédits | 1 + 2q |
Et un des trois cours suivants : | |||||
LROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel | Silvia Lucchini | 22.5h+15h | 5 crédits | 1q |
LROM2945 | Didáctica del español | Barbara De Cock | 15h+15h | 5 crédits | 1 + 2q |
LROM2946 | Didactique de l'italien | Christophe Georis | 7.5h+15h | 5 crédits | 1 + 2q |
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Natacha Biver James Day , Bernard Demuysere , Jean Goossens , Véronique Leroy (supplée James Day) , Pierre Meurens , Nathalie Roland (supplée James Day) , Pascale Steyns (coord.) , Pascal Vekeman | ,22.5h+22.5h | 4 crédits | 1 ou 2q |
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar (coord.) , Vincent Dupriez , Hélène Lepage , Caroline Letor , Rudi Wattiez | 22.5h+25h | 4 crédits | 1 ou 2q |
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Jim Plumat , Marc Romainville , Cedric Roure , Bernadette Wiame | 37.5h | 3 crédits | 2q |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q |