Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes

lgerm2222c  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes
4 crédits
15.0 h + 25.0 h
Q1
Enseignants
Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour le volume 1 : avoir été accepté à la finalité didactique ou à l'AESS seule en langues germaniques/modernes
Pour le volume 2 : avoir suivi les 15h de volume 1 du cours de didactique de la langue germanique suivie

 
Thèmes abordés
Volume 1 : La didactique et la pédagogie de l'enseignement des langues étrangères - en Europe et en Belgique francophone plus particulièrement - et ce sous ses divers aspects : l'organisation de l'enseignement, les prescrits légaux, les réseaux et les programmes de langues modernes, les outils d'accompagnement pour les enseignants, les divers aspects du métier d'enseignant de langues modernes.
Volume 2 : les 25h du volume 2 correspondent aux stages d'enseignement de la langue germanique que l'étudiant a à son programme (5h de stages d'observation et 20h de stages d'enseignement)
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AAs 1, 2 et 3 (tels que décrits sur http://www.uclouvain.be/prog-2014-germ2a-competences_et_acquis)

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours aborde l'enseignement des langues étrangères - en Europe et en Belgique francophone plus particulièrement - et ce sous ses divers aspects : l'organisation de l'enseignement, les prescrits légaux, l'histoire des méthodologies (enseignements du passé et perspectives d'avenir), les réseaux et les programmes de langues modernes, les outils d'accompagnement pour les enseignants (le Cadre européen commun ou les outils (inter-)réseau(x)), les divers aspects du métier d'enseignant de langues modernes
Méthodes d'enseignement
Pour le volume 1 : Approche mixte se composant : de cours donnés par les titulaires, de présentations faites par des invités (tous acteurs de l'enseignement secondaire supérieur à niveaux divers : par exemple responsable du secteur langues modernes de la FESeC, inspecteur, enseignant, etc.), de discussions interactives en groupe, de partage des pratiques, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre ouvert en janvier pour le volume 1. Pour le volume 2, rapport d'évaluation rendu par les maîtres de stage.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Tous les documents et liens utiles seront mis à jour et accessibles en ligne via la plateforme de cours Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Master [120] en traduction