Se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en master afin de « devenir un acteur culturel critique, un citoyen actif conscient des enjeux socio-culturels du monde, et capable de participer aux grands enjeux et défis d’une société contemporaine multiculturelle », tels sont les défis que l’étudiant bachelier en histoire de l’art et archéologie, or. générale se prépare à relever.
A l’issue de son programme de bachelier en histoire de l’art et archéologie, or. générale, le diplômé aura acquis des compétences universitaires diverses : recherche d’informations ciblées et précises, analyse d’œuvres ou de documents visuels, sonores et textuels, esprit critique, capacité de comprendre et de tisser des liens entre des matières diverses et complexes, rédaction de divers travaux et rapports scientifiques, etc. Il aura également une connaissance générale des grands cadres de l’histoire de l’art occidentale, de l’Antiquité à nos jours, ainsi que une certaine maîtrise du corpus de savoirs associés à l’archéologie. En outre, il aura acquis les bases théoriques et méthodologiques utiles à la compréhension du domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie.
Ces acquis lui permettront de poursuivre sa formation au niveau du Master en histoire de l’art et archéologie, or. générale, afin de se spécialiser dans l’une des finalités offertes en Master et d’acquérir des compétences universitaires professionnelles ciblées valorisables sur le marché de l’emploi. Son diplôme de bachelier lui permettra également de s’orienter vers d’autres domaines de formation connexes, moyennant la mineure adéquate ou des compléments de formation (comme, par exemple, le Master en histoire de l’art et archéologie, or. musicologie, le Master en Histoire, le Master en études théâtrales, etc.)
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. maîtriser de manière active et intégrée un socle de savoirs dans chacun des domaines de l’histoire de l’art et de l’archéologie.
5. maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.