Political sciences seeks to understand and analyse political and public life. The discipline focuses on two elements:
- understanding public life, power games and legitimacy, the organisation of local to regional, and national to international government;
- mastering the analytical tools that make it possible to act on the operating modes of implemented policies.
Political sciences as a subject is more focused on the understanding and management of Belgian and foreign political models, while public administration is more concerned with the way in which public management bodies, including European bodies, are administered.
Teaching on political sciences and public administration aims to equip students conceptually and operationally, allowing them to identify the constraints that govern collective decision-making and to be able to act in this world rationally, effectively and fairly.
Three additional aims are pursued:
- the first relates to the development of analytical skills, critical perspective, creativity;
- the second relates to understanding our society and the events taking place today that will help shape our future;
- the third focuses on the techniques that provide access to analysis and support action.
On successful completion of this programme, each student is able to :
Au terme de son cursus universitaire , l'étudiant aura acquis et démontré des capacités à :
· Développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité· Adopter une démarche critique et réfléchie· Devenir un acteur social et citoyen dans le monde· Travailler et apprendre de manière autonome,· Mener des recherches dans les disciplines des sciences politiques selon les critères de la rigueur scientifiqueCes compétences transversales sont travaillées durant le Master au niveau du tronc commun et des cours à option. Elles sont validées essentiellement par le travail d’intégration : le mémoire.
Au terme de son programme de master en sciences politiques – orientation générale, l’étudiant aura acquis un ensemble de compétences plus spécifiques qui s’ajouteront aux compétences générales et transversales. Il sera davantage capable de :
· Analyser le positionnement des acteurs dans les systèmes politiques· Analyser l’organisation interne des institutions politiques· Concevoir et gérer des enquêtes d’opinion· Valoriser des résultats des enquêtes d’opinion· Mettre en oeuvre des outils de marketing politique· Utiliser des outils de négociation/médiation· Conseiller sur les stratégies de lobbying· Conseiller sur les stratégies de communication politique· Comparer des systèmes politiques· Apporter une expertise dans les domaines de l’action publique· Enseigner en sciences politiquesCG2.2. Démontrer une maîtrise de différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques aux niveaux international, européen et belge.
CG2.3. Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4. Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance de leurs positionnements.
CG2.5. Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.
CG3.2. Démontrer une maîtrise des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques (connaissances juridiques, géopolitiques, économiques, sociologiques et historiques).
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse certains outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques.
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
- Analyser les différentes aires géographiques régionales,
- Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
- Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
- Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes.
- Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
- Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
- Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Dialoguer et interagir de manière constructive avec des interlocuteurs variés.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Mettre en œuvre une approche méthodologique et une démarche d’analyse rigoureuses.
CG6.4. Mobiliser, avec cohérence et rigueur, les concepts et instruments d’analyse pertinents pour étudier cette problématique.
CG6.5. Collecter des données originales, les analyser et les exploiter de manière cohérente et pertinente.
CG6.6. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.
C-SPOM2M1. Consolider ses acquis et développer ses compétences de la discipline en vue de se positionner et d’agir de manière pertinente dans un contexte socio-politique donné (au niveau local, national ou international).
- en identifiant les enjeux, en les analysant et en les prenant en considération ,
- en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions,
- en analysant l’organisation interne des institutions politiques,
- en mobilisant une approche comparative,
- en intégrant la dimension de gouvernance multi-niveaux,
- en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques régionales, nationales ou internationales.
C-SPOM2M1.2. Analyser l’émergence et les réalités de divers types d’acteurs (dont notamment des partis politiques et groupes de pression) intervenant dans un système politique, ainsi que leurs interactions ; au niveau local, national, européen et international.
C-SPOM2M1.3. Analyser l’émergence et les réalités de divers types d’Etats dans le monde contemporain.
C-SPOM2M1.4. Maîtriser les rôles et fonctions des organisations internationales (OIG) et identifier, à travers une analyse des phénomènes, les conditions de succès (ou d’insuccès) de leur actions.
C-SPOM2M1.5. Analyser des politiques de régionalisation et articuler région et développement, en lien avec des dynamiques locales, nationales et mondiales.
C-SPOM2M1.6. Porter un regard critique sur un document médiatique en identifiant son contenu idéologique et en l’analysant et en discutant de ses effets visés/possibles.
C-SPOM2M1.7. Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maîtrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, dans la perspective et en lien direct avec sa (future) vie professionnelle.
C-SPOM2M1.8. Communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée, avec aisance et de manière non ambiguë sur des thèmes spécialisés touchant aux réalités économiques, politiques et socio-culturelles (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).