IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.
L'étudiant doit choisir l'entièreté des cours de la finalité didactique soit à Namur soit à Louvain-la-Neuve. Il ne peut en aucun cas mixer les activités sur deux sites.
> Legend | ||||||||
Annual block | ||||||||
1 | 2 | |||||||
-
(30 credits)
Offerte sur le site UCL |
||||||||
Matières transversales (12 credits) | ||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre. |
||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day , Pascale Steyns (coord.) | 22.5h+22.5h | 4 credits | 1q | x | ||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day , Pascale Steyns (coord.) | 22.5h+22.5h | 4 credits | 2q | x | ||
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(2 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Les 2 1ères séances de cours à suivre en prérequis, le séminaire et le stage d'observation de l'institution scolaire doivent être suivis au même quadri. |
||||||||
LAGRE2120S | Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar (coord.) , Vincent Dupriez | 0h+25h | 2 credits | 1q | x | ||
LAGRE2120T | Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar (coord.) , Vincent Dupriez | 0h+25h | 2 credits | 2q | x | ||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
(4 credits)
Une des activités suivantes: |
||||||||
LAGRE2220A | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Jean-Louis Dufays , Marc Romainville | 37.5h | 4 credits | 1 + 2q | x | ||
LAGRE2220S | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Jean-Louis Dufays , Marc Romainville | 37.5h | 4 credits | 2q | x | ||
LAGRE2400 | See specifications in french | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 credits | 2q | x | ||
Formation disciplinaire de base (18 credits) | ||||||||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Paul De Theux de Meylandt et Montjardin , Fabienne Thomas | 30h | 4 credits | 2q | x | ||
LAGES2804 | Didactique des sciences économiques et juridiques et réflexion sur le contenu des programmes | Nathalie Monier , Anne Nossent | 45h | 4 credits | 1q | x | ||
LAGES2803 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences économiques | Annick Detry , Anne Nossent | 30h | 4 credits | 1 + 2q | x | ||
Stage d'enseignement (6 credits) | ||||||||
Stage en un bloc annuel
(6 credits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en un bloc annuel |
||||||||
LAGES9001 | Stage d'enseignement | 60h | 6 credits | 1 + 2q | x | x | ||
Stage sur deux blocs annuels
(6 credits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en deux blocs annuels (allègement) |
||||||||
LAGES9002 | Stage d'enseignement (1ère partie) | 15h | 2 credits | 1 + 2q | x | |||
LAGES9003 | Stage d'enseignement (2ème partie) | 45h | 4 credits | 1 + 2q | x | |||
-
(30 credits)
Offerte sur le site UNamur |
||||||||
LAGRE2209 | Fondements de la neutralité (FAGR M409 - B Hespel) | 20h | 2 credits | x | x | |||
LFAGR2201 | Education Scolaire et Société (FAGR M401 - E Charlier / M Romainville) | 30h+10h | 4 credits | x | ||||
LFAGR2402 | Psychopédagogie I (M402 - UNamur) | 30h+20h | 4 credits | 1q | x | |||
LFAGR2406 | Psychopédagogie II (M406 - UNamur) | 30h+10h | 3 credits | 2q | x | |||
LEAGR2107 | Didactique des sciences économiques et des sciences de gestion I (M107 - UNamur) | 30h+15h | 5 credits | 1q | x | |||
LEAGR2108 | Stage débutant en enseignement secondaire et séminaire d'analyse des pratiques (M108 - UNamur) | 3h+12h | 2 credits | x | ||||
LEAGR2209 | Stage perfectionnement en enseignement secondaire et séminaire d¿analyse des pratiques (EAGR M209 R Vincent) | 7h+38h | 5 credits | 2q | x | |||
LEAGR2204 | Didactique des sciences économiques et des sciences de gestion II (M204 - UNamur) | 30h | 3 credits | 2q | x | |||
Cours au choix
(2 credits)
Un cours au choix parmi: |
||||||||
LFAGR2403 | Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (FAGR M403) | 15h | 2 credits | x | x | |||
LFAGR2404 | Analyse des pratiques (FAGR M404) | 8h+7h | 2 credits | x | x | |||
LFCAP2003 | Pédagogie des adultes | 15h | 2 credits | 2q | x | x | ||
LFAGR2405 | Initiation aux pratiques de tutorat (FAGR M405) | 4h+11h | 2 credits | x | x | |||
LEAGR2408 | Stage d'ouverture (EAGR M408) | 0h+15h | 2 credits | x | x | |||
LSAGR2205 | Didactique et épistémologie des mathématiques I (y compris stage) (M205 - UNamur) | 15h+15h | 2 credits | x | x |