Les méthodes pédagogiques du master en sciences du travail privilégient une variété de formes d'apprentissage et reposent sur l’implication active de l'étudiant dans la construction de son savoir en tenant compte à la fois d'aspects théoriques et de pratiques de terrain : travaux individuels et de groupe, lectures, études de cas, témoignages d’experts, observations et analyses empiriques, etc. Les enseignements reposent sur des interactions fréquentes avec les étudiants et accueillent régulièrement d’autres témoins. Par ailleurs, le corps professoral compte en son sein quelques praticiens de haut vol qui offrent un regard pragmatique sur les questions du travail étudiées.
Approche pluridisciplinaire
Le caractère pluridisciplinaire de la formation est assuré par les unités d'enseignement provenant de différentes disciplines, mais aussi par une réelle intégration des disciplines dans le cadre de l'unité d'enseignement « d'Introduction aux sciences du travail » et du « Séminaire pluridisciplinaire de problématique du travail », qui demandent un travail actif de la part des étudiants, sous la forme de lectures, présentations de groupe, travail de terrain, etc. Les étudiants doivent y acquérir et démontrer la capacité à analyser une thématique donnée en mettant en oeuvre plusieurs approches disciplinaires.
Il est également possible, dans le cadre du master 120 en sciences du travail, de participer à un échange avec l’une des universités partenaires de l’Institut des Sciences du Travail. L’option « approches européennes (MEST) » est associée à un échange avec douze universités partenaires composant le réseau « MEST » dont l’UCL est coordinatrice. La pédagogie propre à cette option (et à la mobilité qui l’accompagne) est celle des approches comparées : les enseignements dispensés dans les universités partenaires portent sur des éléments de politique d’emploi et du travail dans le contexte européen. Vous trouverez plus d’informations sur cette option sur le site du réseau www.mest-emls.eu.