Compétences et acquis au terme de la formation

srel2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve



1. Vision du diplômé en sciences des religions

Comprendre et analyser selon une approche interdisciplinaire et interculturelle des problématiques complexes contemporaines liées aux phénomènes religieux afin d’y intervenir en citoyen-acteur critique et responsable ainsi que de concevoir et de mettre en contexte des interactions sociales innovantes, tels sont les défis que le diplômé en master en sciences des religions se prépare à relever.
Le programme de ce master vise à former des spécialistes des faits religieux, dotés d’une triple capacité pluri-religieuse, inter-disciplinaire et pluri-contextuelle.

Au terme du master, le futur maître en sciences des religions a acquis les connaissances et compétences nécessaires pour devenir :
• un expert capable de comprendre une diversité de phénomènes religieux, comme contenus de sens, et d’appréhender, à l’interne comme à l’externe, les conditions contemporaines de la diversité convictionnelle et de ses transformations, et cela de façon approfondie dans au moins deux champs convictionnels;
• un scientifique capable de mobiliser une analyse réflexive par le recours à une approche documentée, scientifiquement fondé, interdisciplinaire et critique, et cela de façon approfondie dans au moins deux disciplines de sciences des religions;
• un innovateur appelé à mobiliser son savoir de façon innovante pour intervenir avec pertinence dans des problématiques interculturelles et interreligieuses et y proposer de nouveaux modes d’interactions attentifs à la diversité des champs socio-religieux et socio-culturels, et cela de façon approfondie dans au moins deux types de contextes.

Pour y parvenir, le diplômé maitrise un large socle de connaissances dans les quatre traditions religieuses importantes (christianisme, judaïsme, islam et religions de l’extrême orient). Il a développé des clés de compréhension forgées par les sciences humaines. Il est capable d’approcher, de questionner et d’approfondir des phénomènes religieux selon une approche scientifiquement fondée, critique et interdisciplinaire en mobilisant les méthodes d’analyse spécifiques à chacune des disciplines des sciences humaines étudiées (philosophie, histoire, droit, sociologie, psychologie et théologie). Le diplômé est capable, à travers l’étude de phénomènes religieux, au-delà de la dimension historique (qui n’est évidemment pas exclue) d’approcher des questions cruciales posées aux sociétés occidentales à l’heure actuelle ainsi que des questions de médiation interculturelle et interreligieuse. 

À travers une formation interdisciplinaire, intégrant l’étude de questions religieuses ancrées dans des problématiques contemporaines et où l’étudiant participe de manière active à son développement, le diplômé du master inter facultaire en sciences des religions est un expert du fait religieux capable de mobiliser des compétences, combinant théories et pratiques, scientifiques et religieuses, lui permettant d’adopter une approche intégrée des systèmes religieux, scientifiques et sociaux.

2. Schéma

srel

3. Les acquis d'apprentissage du Master en sciences des religions


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Démontrer une maîtrise approfondie et critique d’un socle de savoirs relatifs aux principaux phénomènes religieux contemporains, d’une part et aux diverses approches disciplinaires du fait religieux, d’autre part.

Analyser selon une approche interdisciplinaire, réflexive et critique un fait/une thématique religieux dans toute sa complexité.

Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel original mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique pour approfondir une problématique de recherche dans le domaine des sciences des religions.

Interagir et intervenir, avec un angle d’approche religieux et en faire valoir la pertinence, en regard de questions/situations d’intégration sociale en contexte interculturel et interreligieux.

Communiquer et dialoguer, à l’oral et à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs (spécialistes et non spécialistes) et au contexte, de manière respectueuse et constructive.

Agir en acteur respectueux socialement responsable faisant preuve d’un « esprit de recul » ancré dans une approche soucieuse des enjeux éthiques et du respect des croyances et convictions religieuses multiples au sein d’une société démocratique.

Se développer et apprendre tout au long de la vie