Compétences et acquis au terme de la formation

sinf2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Les développeurs et concepteurs des systèmes informatiques de demain seront confrontés à deux défis majeurs :
• les systèmes informatiques développés sont de plus en plus complexes ;
• les domaines d’application sont de plus en plus variés.
Pour pouvoir relever ces défis, le futur diplômé master en sciences informatiques devra :
• maîtriser les technologies actuelles en informatique mais également gérer leur constante évolution,
• innover en intégrant dans les systèmes informatiques des éléments en lien avec l’intelligence artificielle, le génie logiciel, les réseaux et la sécurité,
• s’insérer dans des équipes pluridisciplinaires qui tiennent compte des enjeux non techniques, sa formation ouverte vers les sciences humaines l’aidera à intégrer les enjeux dans ce domaine portés par d’autres intervenants.

Le futur diplômé en sciences informatiques acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour devenir :
• Un scientifique capable d’analyser les exigences complexes qu'un système informatique doit satisfaire dans son environnement;
• Un professionnel capable de concevoir les systèmes informatiques qui correspondent aux souhaits des utilisateurs;
• Un spécialiste capable d'implémenter des solutions logicielles avec une attention particulière pour la qualité du produit et de son processus de développement.
• Un innovateur capable d’intégrer une large gamme de technologies de pointe et leur constante évolution.

Une formation qui s’appuie sur la recherche :
L'UCL est un lieu d'enseignement et de recherche. Les travaux de recherche en informatique qui y sont menés dans l’institut ICTEAM sont reconnus au niveau international. Via les options du master, vous profitez de ces connaissances de pointe. Au-delà de l’acquisition pure et simple de savoirs, la formation est basée sur une compréhension en profondeur des concepts et l’acquisition de compétences de réflexion et d’abstraction. Ces outils vous permettent de vous adapter rapidement aux besoins des entreprises. Par ailleurs, ces études peuvent être prolongées par un travail de recherche et mener à un doctoral.

Des concepts à leur application :
La capacité d’adaptation des diplômés est encore accrue par la place importante que prend l’application des concepts dans la formation. Il est inconcevable de maîtriser des concepts au niveau théorique et de ne pas savoir les appliquer face à un problème concret. Le programme comporte donc de nombreux projets, travaux, un travail de fin d’étude de grande ampleur et la possibilité d’effectuer un stage en entreprise.

Ouverture internationale :
L’anglais est de fait la langue véhiculaire la plus utilisée dans les entreprises et en particulier dans le domaine technique. Le master est donc enseigné en anglais pour permettre à nos diplômés d’acquérir de bonnes compétences tant à l’oral qu’à l’écrit. Offrir un master en anglais, c’est un positionnement résolument ouvert sur l’international. L’usage de l’anglais permet d’accueillir les étudiants internationaux dans de bonnes conditions, tout en leur permettant d’être immergés dans un environnement francophone. Cela élargit également les possibilités d’échange et de co-diplômes avec des universités étrangères.
 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.démontrer la maîtrise d’un solide corpus de connaissances en informatique, lui permettant de résoudre les problèmes qui relèvent de sa discipline

2.organiser et de mener à son terme une démarche de développement d’un système informatique répondant aux besoins généralement complexes d’un client

3.organiser et de mener à son terme un travail de recherche pour appréhender une problématique inédite relevant de sa discipline

4.contribuer en équipe à la conduite d’un projet et de le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent

5.communiquer efficacement oralement et par écrit en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnment de travail (en particulier en anglais).

6.faire preuve à la fois de rigueur, d'ouverture, d'esprit critique et d'éthique dans son travail.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI