Pédagogie

saiv2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 L'interdisciplinarité et l'approche intégrée sont des dimensions que l'on retrouve dans cette formation.
Ces dimensions sont soutenues par :
  • l'offre d'enseignements organisés par d'autres Facultés ;
  • l'offre d'enseignements en anglais;
  • la perception, l'analyse, le diagnostic et la proposition de cahiers de charges (gestion, conception de nouveaux procédés...) intégrant divers types d'outils (observations de terrain, analyses de laboratoire, bases de données, biométrie, modélisation, simulation...) et diverses échelles d'espace (du moléculaire à la parcelle et à l'exploitation, de la région agricole au sous-continent, et au-delà) et de temps ;
  • l'implication d'équipes d'enseignants de compétences et d'expériences complémentaires ;
  • la formation et la stimulation au travail en équipe d'étudiants intégrant le développement d'une véritable capacité autonome de travail intellectuel.

Une panoplie d'outils didactiques est mise à la disposition des étudiants.

Plusieurs salles didactiques équipées d'ordinateurs et de logiciels récents permettent à tout moment de travailler sur des outils de gestion de données et de modélisation.

La formation à la recherche et par la recherche, indispensable à l'éveil conceptuel et innovant et à l'apprentissage de la rigueur, est soutenue par diverses activités de formation :

  • la réalisation d'un mémoire de fin d'études;
  • la participation à des séminaires disciplinaires assurant un contact direct avec des jeunes chercheurs oeuvrant dans le domaine des sciences agronomiques et des industries du vivant (socio-économie rurale) ;
  • la présentation de séminaires par les étudiants au sein du(des) groupe(s) de recherche d'accueil et de réalisation du mémoire.

En raison de la proximité entre enseignement et recherche, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches fait l'objet de formations avancées dès le second cycle et donc au sein même de ce programme de master.