Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation) [30.0]

psp2a  2016-2017  Louvain-la-Neuve



REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


 
> Légende
 
Obligatoire S'initier aux pratiques d'enseignement et à la réflexion sur ces pratiques
Obligatoire LPSP9111 Stage d'observation et d'enseignement n°1   20h  2 crédits
Obligatoire LPSP9112 Stage d'enseignement n°2   12h  3 crédits
Obligatoire LPSP9113 Stage d'enseignement n°3   12h  3 crédits
Obligatoire LPSP2323 Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet A)   Xavier Dejemeppe;
Anne Ghysselinckx;
15h  2 crédits
 
Obligatoire Concevoir, structurer, gérer et évaluer des dispositifs d'enseignement-apprentissage
Obligatoire LPSP2321 Didactique des sciences psychologiques et de l'éducation   Anne Ghysselinckx;
Veronique Leroy;
60h  4 crédits
Obligatoire LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices   Marcel Lebrun;
15h+15h  2 crédits 1q
Obligatoire LPSP2312 Exercices de micro-enseignement   Pascalia Papadimitriou;
Dominique Vandercammen;
15h  2 crédits
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)

Pour l'activité LAGRE2220, les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :  

Optionnel LAGRE2220A Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 crédits 1 + 2q
Optionnel LAGRE2220S Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 crédits 2q
 
Obligatoire Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis;
Anne Ghysselinckx;
20h  2 crédits 2q
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire. Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)

Pour l'activité LAGRE2020, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 crédits 2q
Obligatoire Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)

Pour l'activité LAGRE2120, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Vincent Dupriez;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 crédits 2q