Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation) [30.0]

psp2a  2016-2017  Louvain-la-Neuve



IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.


 
> Legend
 
Mandatory S'initier aux pratiques d'enseignement et à la réflexion sur ces pratiques
Mandatory LPSP9111 Stage d'observation et d'enseignement n°1   20h  2 credits
Mandatory LPSP9112 Stage d'enseignement n°2   12h  3 credits
Mandatory LPSP9113 Stage d'enseignement n°3   12h  3 credits
Mandatory LPSP2323 Internships coaching and integration seminar   Xavier Dejemeppe;
Anne Ghysselinckx;
15h  2 credits
 
Mandatory Concevoir, structurer, gérer et évaluer des dispositifs d'enseignement-apprentissage
Mandatory LPSP2321 Didactics of psychological and educational sciences   Anne Ghysselinckx;
Veronique Leroy;
60h  4 credits
Mandatory LAGRE2221 Learning and teaching with new technologies   Marcel Lebrun;
15h+15h  2 credits 1q
Mandatory LPSP2312 Microteaching   Pascalia Papadimitriou;
Dominique Vandercammen;
15h  2 credits
Mandatory LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 credits)

Pour l'activité LAGRE2220, les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :  

Optionnal LAGRE2220A Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 credits 1 + 2q
Optionnal LAGRE2220S Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 credits 2q
 
Mandatory Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs
Mandatory LAGRE2400 See specifications in french   Michel Dupuis;
Anne Ghysselinckx;
20h  2 credits 2q
Mandatory Comprendre l'adolescent en situation scolaire. Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 credits)

Pour l'activité LAGRE2020, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :  

Optionnal LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 credits 1q
Optionnal LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 credits 2q
Mandatory Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 credits)

Pour l'activité LAGRE2120, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :  

Optionnal LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 credits 1q
Optionnal LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Vincent Dupriez;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 credits 2q