Se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en master en sciences psychologiques pour « Devenir un acteur de changement du comportement individuel ou collectif », tel est le défi que l’étudiant bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale se prépare à relever.
Le programme de Bachelier permet au diplômé d’acquérir un bagage théorique et méthodologique solide dans les différents domaines des sciences psychologiques et de l’éducation, et de comprendre les grands courants théoriques des disciplines proches. Le diplômé bachelier intégrera les bases principales de l’intervention, en adoptant une posture critique et nuancée vis-à-vis des modèles d’intervention. Il développera un mode de réflexion et d’action caractérisé par une approche rigoureuse et critique tout en étant soucieux des aspects déontologiques et éthiques. Il développera également ses compétences à communiquer et à interagir efficacement au sein d’une équipe.
Durant les trois années de bachelier, à travers une meilleure compréhension de sa propre personne, l’étudiant développera son projet de formation et son projet professionnel qu’il poursuivra durant le programme de master et ce, avec une autonomie croissante.
2. Le référentiel de compétences et d'acquis d'apprentissage
Pour traduire cette vision en actes, la faculté a construit un référentiel de compétences et d’acquis d’apprentissage définissant le profil de sortie de ses diplômés bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale et ce, en référence au profil de sortie du master 120 en sciences psychologiques. Ce référentiel est constitué de six axes de compétences et explicite la cible à atteindre au terme du parcours de formation.
Le programme de BACHELIER en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale, permettra à l’étudiant de développer les connaissances et compétences précisées ci-dessous, selon 6 axes (A à F) .
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
- A1. maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
- A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
- B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
- B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
- B3. mettre en œuvre un plan d’intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l’efficacité.
- C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
- C2. structurer et présenter des données recueillies.
- D1. se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
- D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
- D3. adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même.
- E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
- E2. identifier l’apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
- E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l’éthique et de la déontologie.
- F1. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne;
- F2. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.