Compétences et acquis au terme de la formation

phys1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Vision du diplômé

Comprendre et expliquer les fondements de la méthode scientifique et les lois fondamentales de la physique, tels sont les défis que l’étudiant bachelier en sciences physiques s'apprête à relever, afin de mobiliser ses connaissances et compétences pour aborder le master en sciences physiques.

Au terme de ce programme, le bachelier en sciences physiques aura acquis une connaissance de base des lois fondamentales de la physique et des concepts de base des mathématiques nécessaires pour l’étude de la physique. Il sera capable de résoudre des problèmes à l'aide d'outils mathématiques et numériques, d’analyser les phénomènes physiques à l’aide de techniques expérimentales, de modéliser des systèmes physiques simples, d’appliquer une démarche scientifique, de raisonner et de s’exprimer avec rigueur. Il aura développé ses aptitudes à l’autonomie, à la communication et au travail en équipe.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Démontrer une connaissance approfondie des savoirs fondamentaux de la physique et maitriser et utiliser les concepts de base des mathématiques.

2. Démontrer des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en physique.

3. Décrire et évaluer une démarche et un raisonnement scientifique.

4. Apprendre et agir de manière autonome.

5. Travailler en équipe et collaborer avec des étudiants et des enseignants afin d’atteindre des objectifs communs et de produire des résultats.

6. Communiquer en français et en anglais dans le cadre de sa formation académique.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".  

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.