Introduction
Peut-on aller plus vite que la vitesse de la lumière? De quoi est constitué un atome? Pourquoi ne peut-on prévoir la météo à long terme ?
Le physicien n’arrête jamais de se poser des questions sur le monde qui l’entoure, car il veut comprendre son fonctionnement. Il observe soigneusement; il émet des hypothèses, formule des lois; il cherche même à prédire des phénomènes qu’il n’aurait pas encore observés. Il formalise ses concepts, les mathématise, écrit les équations qui les régissent et, finalement, les résout.
Au terme du premier cycle, vous
- aurez reçu une formation qui vous permettra d’appréhender toutes les matières spécialisées ;
- serez capable de modéliser un phénomène physique en faisant appel à vos connaissances théoriques et à vos compétences techniques ;
- travaillerez seul-e ou en groupe sur des questions de plus en plus complexes ;
- serez capable de suivre un cours dispensé en anglais ou de lire des textes scientifiques anglais.
Votre profil
Tant mieux si vous avez déjà un bon niveau en physique et en mathématique, mais sachez que l’enseignement des matières redémarre à zéro. C’est votre envie de vous investir qui fera la différence, nous ferons tout pour vous aider!
Votre futur job
Le physicien est réputé dans le monde du travail pour sa capacité à résoudre rapidement un large éventail de problèmes. Il travaille dans des milieux très divers: les instituts de recherche fondamentale ou appliquée, le secteur public où il exerce les fonctions d’enseignant ou d’expert scientifique, l’astronomie, l’océanographie, la météorologie - climatologie, la géophysique ou l’informatique.
Il est aussi présent dans des domaines plus éloignés de la physique traditionnelle : les industries de pointe dans les télécommunications, l’industrie spatiale, l’aéronautique, les sciences médicales, ou encore le journalisme, les banques et les assurances.
Votre programme
Le bachelier vous offre
- une formation de base en physique générale et en mathématiques ;
- la maîtrise des concepts de base et des lois fondamentales de la physique (thermodynamique, physique des fluides, relativité restreinte, mécanique quantique, noyaux et particules élémentaires, astronomie, etc.) ;
- l’apprentissage de la démarche spécifique du physicien (comprendre, analyser de façon critique et modéliser les phénomènes physiques de la nature);
- un programme qui inclut de nombreux travaux pratiques (laboratoires et exercices, travaux de groupe ou individuels) ;
- l’occasion de participer à un travail de recherche ;
- la possibilité de choisir une mineure de 30 crédits.
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences physiques.