2.1. Maitriser de manière approfondie et mobiliser de manière critique un socle d’éléments clés qui ont trait à la communication et aux stratégies de communication au sein d’une organisation/entreprise.
2.2. Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communications pertinentes (en regard du contexte) relatives à des projets relevant du domaine des affaires/du monde de l’entreprise.
2.3. Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des idées, des conclusions, des pistes d’actions concrètes, ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies.
2.4. Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés (tant d’un point de vue socio-culturel, qu’au départ de leur fonction, de leurs champs d’action et de leur domaine disciplinaire d’expertise) en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, de distanciation et d’assertivité.
2.5. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe (dans un contexte national et/ou international et multiculturel) et faire preuve d’une capacité de leadership quand cela s’avère nécessaire.
3. Commenter, analyser et porter un regard critique sur les réalités économiques, juridiques, sociales et politiques de certains des pays des langues étudiées en ce compris les institutions politiques, les différents acteurs sociaux et les grandes questions de société débattues dans certains des pays des langues étudiées.
3.1. Connaître, comprendre, analyser et porter un regard critique sur les réalités économiques, juridiques, sociales et politiques de certains des pays des langues étudiées en ce compris différentes institutions politiques et acteurs sociaux (patronat, syndicats etc.) qui fondent l’environnement du monde des affaires.
3.2. Mobiliser ces connaissances pour analyser et porter un regard critique et citoyen sur les grandes questions de société débattues dans certains des pays des langues étudiées.
3.3. Mobiliser ces connaissances pour analyser et porter un regard critique sur des situations au sein desquelles le diplômé se retrouvera en tant qu’acteur afin de s’y positionner et d’agir avec pertinence et réflexivité.
4. Gérer et mener à biena un projet (lié à la communication) de manière responsable, autonome et réfléchie au sein d’une entreprise/organisation
4.1. Connaître et comprendre les processus de gestion de projet (cycles de projet) : formulation et définition de projet, gestion de projet, suivi et évaluation de projet.
4.2. Cadrer un projet (lié à la communication) dans son environnement, en identifier les enjeux, les contraintes et les acteurs, et définir clairement ses objectifs.
4.3. Planifier et élaborer, seul ou en équipe, toutes les étapes d’un projet (lié à la communication) et s’y engager collectivement après avoir réparti les tâches.
4.4. Prendre et assumer, seul ou en équipe, les décisions nécessaires à une gestion efficace du projet afin d’atteindre les objectifs visés.
4.5. Intégrer les acteurs clés, aux moments opportuns, dans le processus.
5. Positionner et exercer son rôle au sein de l’entreprise/l’organisation en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement de l’entreprise (notamment à travers une expérience de stage)
5.1. Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise/organisation et le rôle de ses acteurs et situer ce fonctionnement dans son contexte socio-politico-économique local et international
5.2. Positionner son propre rôle et son champ d’action, entre autres au niveau de la communication, au sein de l’entreprise/organisation en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes afin d’exercer avec expertise et efficacité son rôle au sein de l’entreprise/organisation.
5.3. S’adapter au contexte particulier de l’entreprise/organisation au sein de laquelle il travaille (par ex. : structure et culture de l’entreprise ; contexte national et/ou international et multiculturel ; politiques linguistiques).
5.4. Confronter théorie et pratique, notamment à travers une expérience de stage, afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une institution et sur un ou plusieurs type(s) de situations problématiques et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).
6. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question de recherche inédite relative à des problématiques touchant le monde des affaires/de l’entreprise/des organisations internationales.
6.1. Préciser et formuler une ou plusieurs question(s) de recherche relative(s) à une problématique complexe.
6.2. Résumer un état des connaissances sur la ou les questions de recherche relevant des domaines étudiés en faisant preuve d’esprit de synthèse et d’esprit critique (problématique de recherche relevant par exemple des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays des langues étudiées, de la communication externe de certaines organisations/entreprises, de l’utilisation de certaines langues au sein de certaines organisations/entreprises)
6.3. Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et pertinente permettant de répondre à la /aux question(s) de recherche.
6.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
6.5. Analyser et interpréter les résultats jusqu’à la critique argumentée.
6.6. Faire preuve d’un esprit de synthèse et formuler des conclusions.
6.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.
7.1. Se construire et se projeter dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une prise de distance critique.
7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
7.3. Porter un regard critique sur ses propres compétences (langagières et autres) et mettre en œuvre, de manière autonome, les moyens et les opportunités pour améliorer ses compétences dans une logique de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.